Les hormones jouent un rôle important dans notre organisme, et le moindre dérèglement peut impacter notre poids. Théorisé par le Dr. Nys, le régime hormonal permet ainsi de contrôler les changements hormonaux pour perdre du poids mais aussi améliorer sa santé.  

Qu’est-ce que le régime hormonal ?  

Le régime hormonal est une méthode qui consiste à réguler les fluctuations hormonales chez les femmes par le biais de l’alimentation, sur une durée de six semaines. En plus de nous mener la vie dure au quotidien, les dérèglements hormonaux peuvent influer sur la prise ou la perte de poids chez la femme. Pour pallier ce problème, il est essentiel d’adopter une hygiène de vie irréprochable, et de consommer des aliments compatibles à notre profil hormonal. Ainsi, dans son livre intitulé “Le régime hormonal : un programme entre 3 étapes pour vous aider à perdre du poids, à gagner en force et à rester jeune plus longtemps”, le Dr. Natasha Turner explique les caractéristiques de ce régime en trois étapes pour réguler les hormones.  

Vidéo du jour :

Quels sont les avantages du régime hormonal ?  

Le régime hormonal a l’avantage de ne pas être trop restrictif et de laisser un grand choix d’aliments autorisés à consommer. Ainsi, il s’adapte facilement à votre mode de vie et permet de réaliser une multitude de recettes. Vous n’avez donc pas de sensation de faim, et vous réapprenez à manger correctement en fonction de vos besoins. Il se réalise sur le long terme et ainsi ne cause aucun effet secondaire ni effet yo-yo comme le peuvent certains régimes très stricts qui ne durent que quelques jours. Vous pouvez ainsi voir des résultats assez rapidement et surtout durablement !  

Le régime hormonal permet :  

  • Une perte de poids saine, sans avoir de sensation de faim  
  • De contrôler sa glycémie par une alimentation saine 
  • De réduire le stress et améliorer le sommeil  
  • De prévenir certaines maladies et problèmes de santé  
  • De prendre des habitudes saines et durables au quotidien  

Comment se déroule le régime hormonal ?  

Dans un premier temps, le Dr. Turner préconise une phase de cure détox d’une durée de deux semaines. Pendant cette période, certains aliments sont à bannir de notre alimentation :  

  • Le gluten  
  • Le lait de vache  
  • Le sucre  
  • La viande  
  • L’alcool  
  • Le café  

Il est cependant possible de consommer un large éventail d’aliments tels que :  

  • Les fruits frais  
  • Les légumes, en particulier verts  
  • Des féculents sans gluten et des fibres (céréales, lentilles, pain...)  
  • Des graines et noix  
  • Des produits laitiers à base de laits végétaux, de chèvre ou de brebis  

La deuxième phase de ce régime hormonal consiste désormais à supprimer les aliments susceptibles de dérégler les hormones. Le Dr. Turner déconseille alors le poisson (qui contient du mercure), la viande, le café (sauf s’il est biologique), les arachides et fruits secs, les aliments transformés et céréales raffinées.  

Enfin, une fois ces changements alimentaires adoptés et acceptés par l’organisme, on attaque la troisième étape de ce programme. On va dorénavant intégrer la pratique d’un sport régulier, de la musculation, du cardio, du yoga ou des pilates 

Cela va permettre de reprendre un rythme sain progressivement, en commençant par purifier le corps grâce à l’alimentation, puis par la pratique d’une activité sportive. En plus de constater une perte de poids rapide, vous renforcez votre système immunitaire, pour éviter les coups de fatigues ou certaines maladies et virus.  

Menu type du régime hormonal  

Il n’existe pas de programme de repas stricts pour le régime hormonal. Vous pouvez varier les recettes selon votre convenance et vos goûts, à condition de respecter les trois étapes et les restrictions alimentaires citées plus haut. Voici un exemple de menu pour une journée :  

Petit-déjeuner : Un thé, un fruit, un yaourt au lait de brebis, une tranche de pain complet  

Déjeuner : Une poêlée de légumes verts avec du riz complet, un steak de soja, un fruit  

Snack : Un fruit, une poignée de noix ou d’amandes  

Dîner : Une soupe de légumes frais, une compote, un yaourt  

Une cure de compléments alimentaires au curcuma ou à l’huile de poisson est aussi recommandée par le Dr. Turner durant cette période de régime hormonal.  

Si vous ressentez des symptômes liés à des problèmes hormonaux, n’hésitez pas à consulter un endocrinologue pour faire un bilan.