Beauty addict, fan de produits de beauté originaux ou adepte d'un retour au naturel, peu importe, vous avez sûrement entendu parler de l’éponge savon ou savon éponge, ou encore éponge savonneuse, comme vous préférez. Bref, un étrange énergumène.

L’essentiel dans tout ça est de comprendre le concept. Et quel est-il justement ? Tout simplement de marier le savon à une éponge exfoliante. On se demande comment ne pas y avoir pensé plus tôt !

Pourquoi utiliser une éponge savon pour se laver ?

On n’a pas toujours le réflexe d’exfolier sa peau quand on est sous la douche. Pourtant, faire un gommage corps est aussi important que de se laver les cheveux ou de se brosser les dents. C’est un geste qui est loin d’être naturel, quand bien même ses vertus sont démontrées.

Eh oui, le gommage, qu’il soit du corps ou du visage, est un geste beauté à part entière. Il permet de se débarrasser des cellules mortes et de renouveler l’épiderme, d’éliminer les toxines et de ralentir le vieillissement de la peau, de favoriser la circulation sanguine et de conserver une peau/un teint éclatant.

L’éponge savon permet de réaliser cette exfoliation du corps sans même y penser. En un clin d’œil, votre épiderme est libéré des petits parasites qui l’agressent sans que l’on ne s’en rende compte. Et cela permet à la peau de mieux absorber les produits hydratants que vous pourrez appliquer par la suite.

Certaines éponges au savon s’offrent même le luxe d’accueillir en leur sein d’autres actifs. C’est le cas de l’éponge savonneuse au charbon Daily Concepts. Poreux et absorbant, le charbon permet de retirer les impuretés, les peaux mortes et le sébum. Parfait après une grosse journée où transpiration et pollution s’y sont données à cœur joie !

Vidéo du jour :

Comment utiliser un savon éponge ?

Concrètement, un savon éponge peut prendre la forme d’une éponge avec deux faces : l’une contient le savon et l’autre la partie exfoliante.

Pour utiliser ce type de savon éponge, il est conseillé de le faire mousser en appliquant d’abord le côté savonneux sur la peau. Ensuite, avec le côté exfoliant, il suffit de procéder au gommage. Passez bien l’éponge sur tout le corps en faisant des mouvements circulaires. Le petit bonus de cette méthode : cela permet d'éviter les poils incarnés.

Ou bien, il peut s’agir d’une éponge en mousse souple, sans le côté exfoliant, comme l’éponge au savon fruité de Foamie, qui contient un nettoyant crème. Elle est idéale pour les peaux sensibles et les personnes sujettes à l'acné (lorsqu'elle est utilisée sur le visage) : elle leur permet de combiner nettoyage de peau et gommage doux.

Il suffit de la mouiller et de la presser pour créer une mousse.

Foamie Beauty, savon fruité et éponge, 11,49€, à shopper sur asos.fr

eponge savon foamie

Enfin, il peut s’agir d’un sachet à savon dans lequel on dépose le produit lavant. Ce dernier s’échappe par les petits trous du filet et permet de laver tandis que le cordage s’occupe d’exfolier. Cette version est très pratique quand on veut finir des restes de savon ou bien lorsqu’on veut continuer à utiliser ses produits fétiches issus de la cosmétique bio et naturelle par exemple.

Dans ce cas, il faut bien faire mousser le pain de savon et le sachet pour ensuite pouvoir se laver le corps avec.

Quelles précautions prendre quand on utilise une éponge savon ? 

Dans tous les cas, il faut que l’éponge avec savon soit bien lavée et séchée après utilisation. Sinon, les bactéries, qui adorent les endroits chauds et humides, vont s'y développer et transformer l'éponge, censée vous laver, en nid à microbes.

De même, l'éponge est adaptée à un usage quotidien. Cependant, si vous l'utilisez tous les jours, veillez à ne pas frotter trop énergiquement la peau pour ne pas abîmer le film hydrolipidique et dérégler la flore cutanée.  

>>> Alors, prête à tester l’éponge savonneuse ?