Si les rythmes de vie de chacun diffèrent, il existerait bien un moment parfait pour se couper les cheveux. Parole de coiffeur. Évidemment, après l’été, les cheveux sont abîmés. Mais ce n’est pas le seul moment où couper ses cheveux serait opportun si l’on veut en prendre particulièrement soin.

Quel est le meilleur moment pour couper ses cheveux ?

On s’en doute un peu : couper ses cheveux après l’été est plutôt une bonne chose. Sel, sable, mer : le cheveu est souvent abîmé après les mois d’été – d’autant que le soleil accentue les dégâts. En effet, exposées à sa lumière, les écailles du cheveu s’écartent et, entrouvertes, favorise l’assèchement de la fibre capillaire, qui faiblit. C’est d’ailleurs pour cela que les cheveux ont parfois un aspect de paille après l’été.

Mais la rentrée n’est pas le seul bon moment pour se couper les cheveux. En fait, chaque changement de saison est propice à un passage sous les ciseaux ! "C’est une période parfaite, car les cheveux se renouvellent, on en perd beaucoup et cela permet de les renforcer", explique ainsi à marieclaire.fr Gianni Coppa, coiffeur et fondateur du salon R'Factory à Paris.

Faut-il se couper les cheveux régulièrement ?

Si l’on suit la logique de Gianni Coppa, il faudrait donc se couper les cheveux tous les trois ou quatre mois pour les garder en bonne santé – les variations de température jouent beaucoup sur la qualité de notre chevelure. Idéal donc, avant les fêtes… ou pendant le grand ménage de printemps. Il suffit de suivre le calendrier !

Vidéo du jour :

Au-delà des changements de saison, il est important de savoir déceler les signes qui montrent que l’on a les cheveux fatigués, histoire d’aller leur donner un coup de boost chez le coiffeur. Les signes à ne pas rater : cheveux qui deviennent rêches, qui perdent leur éclat, qui ternissent, pointes qui fourchent ou se dédoublent. Gianni Coppa partage un indicateur particulièrement facile à observer : il faut aller se couper les cheveux… "dès qu’ils deviennent difficiles à démêler". À ce moment-là, direction le coiffeur pour une nouvelle coupe, qu’elle soit proche de l’ancienne ou radicalement différente. L’important, c’est de prendre quelques instants pour soigner sa chevelure.