En matière de comportement toxique, vous pensiez avoir tout vu ? Après le cookie jarring, une tendance qui consistait à garder plusieurs partenaires potentiels de côté, le ghostlighting, une combinaison de ghosting et de gaslighting, voilà que le « vulturing » s’ajoute à la (longue) liste de ces tendances problématiques.

Qu’est-ce que le vulturing ?

Le vulturing est employé pour désigner un partenaire potentiel qui rôde autour de vous (vous savez, comme un vautour) pendant que vous êtes en pleine rupture pour « réclamer son prix ». « Il s’agit d’un comportement prédateur qui profite d’une personne émotionnellement vulnérable après une rupture », observe l’experte en relations, Jessica Alderson, auprès de Stylist UK

Selon Alderson, les « vautours » ont tendance à trouver des moyens de se rapprocher de vous pendant votre rupture, souvent en vous offrant un soutien émotionnel ou une épaule sur laquelle pleurer. Le fait d’en être la victime peut avoir de graves conséquences psychologiques : non seulement vous traversez une rupture, mais vous êtes également utilisé.e émotionnellement par quelqu’un en qui vous pensiez avoir confiance.

Comment repérer le vulturing ?

Il peut être difficile de repérer une personne qui agit de la sorte, mais ces cinq signaux peuvent vous mettre la puce à l’oreille : 

  • Il surveille de près votre état émotionnel
Vidéo du jour :

« Il a tendance à être très attentif à votre état émotionnel pour essayer de déterminer à quel point vous êtes vulnérable à un moment donné », explique Jessica Alderson. Il peut être difficile de distinguer une inquiétude sincère du comportement calculateur d’un vautour, mais l’écoute de votre intuition peut vous guider.

  • Il est désireux d’offrir confort et soutien 

« Il s’en sert souvent pour créer un lien émotionnel avec sa victime », précise l’experte. « Bien que cela puisse sembler utile et même gentil sur le moment, les vautours ont généralement une arrière-pensée ».

  • Il surveille vos réseaux sociaux

« Les vautours cherchent le bon moment pour intervenir et veulent être les premiers à vous apporter leur soutien ».

  • Il se faufile dans votre cercle social

Cette personne traîne-t-elle toujours dans les parages et essaie-t-elle de faire partie de votre cercle intime ? « Elle veut se positionner comme quelqu’un de familier et de sûr afin de pouvoir s’intégrer rapidement au moment opportun ».

  • Il recherche l’intimité rapidement après une rupture

« Il intervient souvent rapidement sans donner à sa proie la possibilité de guérir et d’assimiler la rupture », poursuit Jessica Alderson. Il s’agit là d’un signal d’alarme majeur.