Si vous êtes somniloque, vous ne vous rendez probablement compte de rien. Mais ceux qui partagent votre lit doivent beaucoup rigoler. Rassurez-vous, vous n'êtes pas seul.

Pourquoi certains parlent la nuit ?

La première chose à savoir, c'est que ce phénomène est très courant, plus de 7 personnes sur 10, hommes et femmes confondus, ont déjà parlé dans leur sommeil. Mais pour 1,5 % de la population, c'est un phénomène récurent.

Il ne s'agit pas d'une maladie, mais d'un trouble du sommeil réel, comme le somnambulisme. Il se manifeste souvent surtout lors d'un rêve très agité, cauchemar qui semble réel, lorsque le dormeur est exténué, lorsqu'il a de la fièvre, ou lorsqu'il est globalement anxieux.

Comment limiter la somniloquie ?

La bonne nouvelle, c'est que parler la nuit n'a aucune influence sur la qualité du sommeil. Contrairement à une forme de somnambulisme, vous ne bougez à priori pas physiquement et ne vous réveillez pas en parlant. Les phases de somniloquie ne durent que quelques secondes et peuvent intervenir plusieurs fois par nuit.

Si elles sont isolées et ne sont pas liées à un autre trouble du sommeil, vous ne pourrez rien faire pour arrêter de parler la nuit. Seule solution, faire chambre à part, ou offrir des boules Quiès à votre moitié ou à vos compagnes et compagnons d'une nuit. 

Vidéo du jour :

On dit quoi quand on parle la nuit ?

Les propos tenus sont majoritairement inintelligibles, à 65%. Il s'agit de rires, de gloussements, de petits cris, voir de pleurs. Mais il arrive que des phrases plus ou moins complètes se détachent. Et en général, c'est particulièrement fleuri.

Les propos tenus sont souvent des insultes et des interjections. Les somniloques ont par ailleurs tendance à répéter une même chose en boucle. Le sujet de leurs rêveries verbales est souvent lié au travail, ou encore la famille.

Ou encore à un souvenir puissant, un film ou une expérience vécue, de type "Pas le coffre à bobos, pas le coffre à bobos", pour ceux et celles que cette scène de Hook a traumatisés. C'est à dire tout le monde.