Beaucoup de personnes noctambules se sentent mieux une fois le soleil couché. Le calme de la nuit peut apporter des idées qui n’arriveraient pas dans l’agitation que constitue la journée. Pourtant, se lever tôt a ses vertus. Vous pouvez ainsi avoir le temps de faire plein de choses, et certaines célébrités ne jurent que par un lever matinal pour faire face à leurs horaires chargés. Mais comment faire alors que vous vous sentez mieux au clair de lune ? La réponse vient de Suède.

La lumière matinale et ses bienfaits sur la santé

C’est prouvé scientifiquement : la lumière du soleil a un impact positif sur notre santé, grâce à la production de sérotonine, aussi appelée l’hormone du bonheur. Pour le neuroscientifique britannique Andrew Huberman, la lumière du soleil le matin constitue « le stimulus le plus puissant pour l’éveil tout au long de la journée, et aide à s’endormir la nuit », explique-t-il au HuffPost UK. Voilà pourquoi il est important de sortir le nez dehors, et ce quel que soit le temps. 

Vidéo du jour :

« La lumière que nous recevons de l'extérieur un jour d'été peut être mille fois plus brillante que celle que nous sommes susceptibles de ressentir à l'intérieur, explique le chercheur en mélatonine Russel J.Reiter du Centre des sciences de la santé de l’Université du Texas (Etats-Unis). Pour cette raison, il est important que les personnes qui travaillent à l'intérieur sortent régulièrement à l'extérieur. (…) Cela peut avoir un impact majeur sur les rythmes de la mélatonine et peut entraîner des améliorations de l'humeur, de l'énergie et de la qualité du sommeil », explique-t-il dans une étude relayée par le HuffPost UK.

Sortir avec les oiseaux pour profiter du matin

Comment faire passer un oiseau de nuit à une hirondelle matinale ? C’est ici que la gökotta intervient. Il s’agit d’une pratique venant de Suède et qui a lieu le jour de l’Ascension (30 mai) et au début de l’été (24 juin). Le principe ? Se lever avec les oiseaux pour entendre leur chant. Un style de vie qui aiderait selon les personnes qui le pratiquent à maximiser leur bien-être, en harmonie avec la nature.

Pour autant, il est des villes qui n’ont pas la chance d’être ensoleillées en permanence. Pas de problème pour le docteur Huberman, au contraire : selon lui, nous ferions mieux de sortir surtout les jours nuageux et couverts. Nous aurons juste besoin d’être dehors plus longtemps. Une simple promenade du matin, qui ne nous ferait pas drastiquement changer de mode de vie. Pour les personnes pas tout à fait convaincues, l’université de Yale a démontré que le simple fait d’être dans la nature aidait à réduire le stress, faisait baisser la tension artérielle et augmentait l’estime de soi. Il est l'heure de suivre les oiseaux pour mieux dormir, et mieux se réveiller.