La perte de poids est influencée par divers facteurs tels que la génétique, la qualité de l'entraînement et l'alimentation. Autant d’éléments qu’il faut cumuler ou avec lesquels il faut jongler pour parvenir à ses fins, alors que chaque corps réagit différemment face à la perte de poids.

Pourquoi la perte de poids n’est pas automatique avec le sport ?

Si votre poids reste constant alors que vous faites tout ce qu'il faut, c'est peut-être tout simplement parce que vous construisez du muscle. Réjouissez-vous, c’est le prix de vos efforts ! Mais il se trouve que les muscles sont plus denses que la graisse, ce qui explique probablement pourquoi la balance n’annonce pas forcément un chiffre qui vous plait. Mais il est aussi possible que ce qui flache soit du côté de votre alimentation, ou de votre manque de régularité dans les entrainements. En effet, le sport seul fait difficilement maigrir. D’autant plus si vous ne le pratiquez pas de manière intensive. Au contraire, un régime alimentaire bien construit garantit environ 80% de la réussite et du maintien dans le temps d’une perte de poids. Avoir une hygiène de vie saine (gérer son stress, bien dormir…) peut aussi faire toute la différence et expliquer que votre poids ne baisse pas si tel n’est pas le cas.  

Vidéo du jour :

Comment faire pour booster la perte de poids ?

Il n’est pas rare que la perte de poids, si c’est l’objectif visé à l’aide du sport, mette du temps à se déclencher. Surtout chez les femmes, où les hormones jouent un rôle conséquent dans le poids corporel. Des efforts vains qui font parfois baisser les bras et craquer pour des aliments qui ne sont ni bons pour la santé, ni intéressant en termes de nutrition. Mais pas question de baisser les bras. Voici quelques astuces - en plus de celle de faire preuve de patience (oui c’est dur) - pour vous aider à tenir le cap plus facilement : 

  • Mixer exercices cardio et de musculation pour un programme sportif complet. Plus on a une musculature importante, plus le métabolisme de base permet de brûler des calories au repos
  • Rester bien hydraté.e. Boire suffisamment au cours de la journée contribue au maintien d’une bonne forme physique et favorise aussi la satiété
  • Tenir un journal alimentaire. Le fait de noter ce que l’on mange aide à prendre conscience de ce que l’on ingère et à s’améliorer dans l’optique de perdre du poids
  • Visualisez votre corps autrement. Si les chiffres indiqués sur la balance ne vous conviennent pas, cela ne veut pas forcément dire que les choses ne bougent pas. Prêtez attention à d’autres signes positifs comme une meilleure endurance ou force physique, des vêtements qui tombent mieux…
    Associez-vous à des pro. Former une équipe de choc avec un coach vous aidera à tenir vos objectifs, à vous entrainer régulièrement et à faire des exercices vraiment adaptés. Un nutritionniste vous donnera les conseils alimentaires les plus appropriés à votre profil.