Où rencontrer le grand amour ? Voilà une question à laquelle les personnes célibataires aimeraient bien obtenir enfin une réponse ferme et définitive. Se cache-t-il au coin de la rue, dans le café du coin, ou bien dans notre ville d’enfance ? Alors que le célibat pèse dans la vie de nombreuses personnes, une étude vient de révéler le lieu où la majorité des Françaises et des Français rencontrent l’amour. Un petit coup de pouce bienvenu.

Les réseaux sociaux, indispensables pour rencontrer l’amour

Publiée en juin 2023 sur le site mariages.net, l’étude s’intéresse au contexte dans lequel les Françaises et les Français ont rencontré l’amour. Dans cette quête, l’étude, menée auprès de plus de 3 000 couples et de presque 1 300 entreprises du secteur nuptial, révèle que les réseaux sociaux apparaissent comme indispensables. En effet, ils permettent de rester en contact, d’observer la vie de l’autre, mais ils peuvent également mettre en relation vos amis entre eux, de façon à ce qu’une personne suive une nouvelle personne, etc. Puis, au détour d’une photo, un commentaire est laissé… Et qui sait ? 

Vidéo du jour :

Le fait de maintenir cette connexion entre les personnes peut ainsi donner lieu à une relation amoureuse, même si les réseaux sociaux ne font pas tout. En effet, les applications de rencontre ne doivent pas être négligées : 21 % des répondants de l’étude expliquent avoir rencontré leur partenaire dessus. Il s’agit là du second moyen de rencontre qui mène au mariage.

Le cercle social, premier lieu pour rencontrer le grand amour

Si à première vue, des lieux comme le bureau, l’université ou, comme vu précédemment, les applications de rencontre, faisaient penser instinctivement au lieu idéal pour trouver l’amour, l’étude du site mariages.net révèle que le point de convergence ultime entre les couples se trouve dans le cercle social. En effet, le cercle d’amis de chacune et chacun serait l’environnement le plus propice à la rencontre amoureuse.

27 % des personnes interrogées pour l’étude confient avoir approché leur moitié via des amis en commun, au détour d’un dîner ou d’une soirée. mariages.net explique qu’il est "plus naturel d’entrer en contact et de faire plus rapidement confiance aux amis de nos proches, qu’à un parfait inconnu". Enfin, 6 % des personnes interrogées expliquent qu’elles se connaissaient depuis l’enfance, avant de partager le grand amour. C’est l’heure de relancer vos amis pour organiser un dîner.