Au moment du coucher, vous vous installez bien confortablement dans votre lit, vous éteignez (ou non) la lumière, et vous fermez les yeux en espérant de vite retrouver les bras de Morphée. Au fur et à mesure que vous vous endormez, les muscles de votre visage se relâchent progressivement, permettant à votre bouche de s’ouvrir librement. Un mécanisme tout à fait naturel, qui peut cependant impacter votre santé. Explications.

Pourquoi dort-on la bouche ouverte ?

D’après le docteur Christine DeMason, professeure adjointe d’oto-rhino-laryngologie à l'École de médecine de l'Université de Caroline du Nord, interrogée par le Huffpost US, la respiration buccale et le fait de dormir la bouche ouverte peut se produire à tout moment de la nuit, mais reste plus fréquente dans les stades de sommeil profond. Cela peut être provoqué par plusieurs facteurs tels que les allergies, les rhumes, certains médicaments, mais aussi des ronflements, l’apnée du sommeil ainsi que le tabagisme. Autant de facteurs qui peuvent entraîner une obstruction des voies nasales, poussant les personnes à respirer par la bouche pendant le sommeil.

Vidéo du jour :

Dormir la bouche ouverte : quelles conséquences sur la santé ?

La respiration buccale peut avoir des effets néfastes sur la santé. Elle peut causer une mauvaise haleine, des caries, des maladies des gencives ainsi que des infections buccales. De plus, elle peut affecter le fonctionnement du système cardiovasculaire, et entraîner des complications comme de l’hypertension artérielle ou des accidents vasculaires cérébraux. En outre, elle est souvent associée à des troubles respiratoires du sommeil, pouvant perturber ce dernier et affecter la qualité de vie.

Les traitements pour réduire les effets néfastes sur la santé

Il existe plusieurs options de traitement afin d’arrêter de respirer par la bouche pendant le sommeil. Parmi les options les plus courantes, le dégagement du nez pour réduire l’obstruction des voies nasales figure en tête. Vous pouvez aussi changer de position de sommeil afin de favoriser la respiration nasale, ou d’effectuer une thérapie myofonctionnelle afin de renforcer les muscles de votre visage et votre langue.

Il existe aussi des appareils buccaux à utiliser pendant la nuit, afin de maintenir les voies respiratoires ouvertes. Enfin, les machines CPAP (Continuous Positive Airway Pressure) permettent de fournir de l’air sous pression, afin de ne plus respirer par la bouche. De manière générale, il est recommandé de consulter un professionnel de santé pour obtenir un diagnostic précis si le fait de dormir avec la bouche ouverte vous gêne, et de déterminer la meilleure option de traitement. De la même manière quand le fait de parler dans votre sommeil vous gêne.