Démangeaisons du cuir chevelu et poussière blanche qui tombe sur les vêtements. Pas de doute, les pellicules nous gâchent la vie…

Dues au stress, à des changements de température brutaux, à des frottements (chapeaux, accessoires de coiffure…), elles peuvent vite devenir des intrus très envahissantes et gênantes, si elles ne sont pas correctement traitées.  

Pour lutter contre les pellicules, on a tendance à enchaîner shampoings et après-shampoings, pensant qu’il faut à tout prix les retirer une bonne fois pour toutes pour qu’elles ne reviennent plus jamais.

Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Et surtout, les produits utilisés sont-ils appropriés ? Car bien souvent, cette technique ne marche pas et les pellicules réapparaissent de plus belle.

Francesca Fusco, dermatologue américaine spécialisée dans les soins du cuir chevelu, dévoile au magazine Women’s Health l’une des raisons pour lesquelles on a des pellicules. Aussi paradoxal que ce soit, mal se laver les cheveux serait la cause de la prolifération de cette petite poussière blanchâtre.

L’après-shampoing : le faux ami des soins antipelliculaires

Généralement, quand on a des pellicules, on se précipite sur un shampoing antipelliculaire. Jusque-là, tout va bien. Là où le bât blesse, c’est à l’étape de l’après-shampoing.

En effet, la dermatologue a remarqué qu’après avoir appliqué le shampoing antipelliculaire, qui répond correctement aux besoins d’un cuir chevelu marqué par les pellicules, ses patients avaient tendance à utiliser un après-shampoing « classique » (comprenez : un produit pour cheveux normaux).

Vidéo du jour :

Or, ce dernier n’est pas adapté et vient annihiler les bénéfices du shampoing. Francesca Fusco explique que des études ont été menées à ce sujet et que les résultats sont sans appel : l’utilisation d’un après-shampoing lambda peut faire perdre au shampoing antipelliculaire jusqu’à 50% de ses bénéfices.

Comment bien se laver les cheveux pour éliminer les pellicules ?

Ce qu’il faut faire selon la dermatologue : investir dans un après-shampoing antipelliculaire ou acheter un shampoing 2 en 1, ce qui permet de faire quelques économies.

Evidemment, le mieux est de privilégier des produits naturels et doux et de mettre de côté les produits siliconés, les ingrédients chimiques et trop abrasifs qui feront plus de mal que de bien à un cuir chevelu déjà endommagé par les pellicules.

Il est possible d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, d’eucalyptus ou encore de menthe poivrée à un shampoing doux pour éliminer les pellicules. Les huiles essentielles aident à purifier le cuir chevelu.

Enfin, on se rince les cheveux à l’eau vinaigrée. Ce rituel, très efficace pour lutter contre les pellicules, permet d’acidifier et de réguler le pH du cuir chevelu. En prime, l’eau vinaigrée resserre les écailles des cheveux pour leur donner force et brillance.

Nos astuces pour éviter les pellicules

Pour éviter les démangeaisons dues aux pellicules, on évite d’utiliser un sèche-cheveux trop chaud. Pourquoi ? Parce que le cuir chevelu, se sentant agressé, va tenter de se protéger de la chaleur en produisant du sébum. Résultat : une accentuation des démangeaisons et la formation de nouvelles pellicules.

Une brosse à cheveux mal nettoyée empirera le problème également. Alors de temps en temps, on pense à rincer sa brosse à l’eau chaude et au savon pour retirer tous les amas de cheveux, de sébum, de pollution etc. qui sensibilise le cuir chevelu.  

Et surtout, on ne se lave pas les cheveux tous les jours, sous peine de décaper le cuir chevelu qui se protégera en produisant encore plus de sébum. Et dans ce cas, bonjour les démangeaisons, les chutes de cheveux... Et les pellicules !