Si vous cherchez l’amour, il y a des grandes chances pour que vous fréquentiez les sites de rencontre et si vous fréquentez ces plateformes, il y a aussi de grandes chances pour que dans votre fiche de présentation, entre votre âge et votre ville, vous ayez renseigné votre métier. Dans un article pour le HuffPost, la journaliste Monica Torres s’est penchée sur la présence de cette information et son rôle dans le processus de séduction. Métiers les plus sexy, métiers redfag... sommes-nous trop portés sur la carrière même dans le domaine du dating ?

Quels sont les métiers qui ont le plus de succès sur les sites de rencontre ?

Contactés par le HuffPost, les sites de rencontre OkCupid et On The League ont partagé leurs statistiques concernant les professions les plus sollicitées. Du côté d’OkCupid, ce sont les profils travaillant dans la tech, la santé, l’ingénierie, l’éducation et le marketing qui rencontrent le plus de succès. Les infirmiers occupent la première place du podium avec 37% de chances d’être contactés, puis 62% d’échanger des numéros et d’aller à un date. Pour Michael Kaye, le directeur marketing interrogé, ces chiffres s'expliquent par les préjugés positifs entourant les métiers du soin : « on pense à eux comme des personnes bienveillantes et protectrices ».

Vidéo du jour :

Pour On The League, une application destinée aux plus carriéristes qui demande une synchronisation avec le compte Linkedin, les métiers exercés par les femmes les plus populaires sont social media manager, consultante associée, conseillère en investissement bancaire, gérante régionale et co-fondatrice. Et pour ces messieurs, ce sont les associés, analystes financier, candidats au MBA, traders et directeurs des opérations qui séduisent le plus. 

De manière générale, chaque application a ses favoris, puisqu’en 2017 Tinder dévoilait son top des métiers les plus populaires et les femmes les plus appréciées étaient business developers, monitrices de ski, designers graphique ou serveuses tandis que les hommes les plus matchés étaient stewards, conseillers financier, danseurs ou mannequins.

Les métiers à ne pas dater

À l’inverse, certains métiers auraient mauvaise presse. Sur X, anciennement Twitter, un post de 2022 demandant « quelle profession vous ne pourriez pas dater ? » a comptabilisé plusieurs milliers de réponses. Parmi ces retours, les forces de l’ordre en ont pris pour leur grade avec plusieurs utilisatrices qui ont pointé les chiffres de violences conjugales élevées dans ce corps de métier comme raison. Les influenceurs n’ont pas rencontré une grande popularité, « le problème c’est que la plupart des influenceurs ont une vie privée connue par le public » a répondu un utilisateur. Les politiciens ont également chuté dans les sondages. Enfin les coachs sportifs ont eux-aussi figuré plusieurs fois dans les réponses.

Les sites de rencontre sont-ils communautaires ?

Les préférences peuvent diverger d’une personne à l’autre, par exemple certains aimeront les médecins tandis que d’autres redouteront les déménagements incessants que cette profession implique. Mais si les sites de rencontre permettaient à leur début de mettre en relation des individus issus des milieux sociaux différents, une tendance à l’homogamie semble se mettre en place. « Quand elles sont bien utilisées, les applications de rencontre sont faites pour amener plus de diversité aux relations, rencontrer des inconnus et des gens dont on n’aurait pas croisé le chemin autrement » explique Liesel Sharabi, directrice du laboratoire de recherche autour des relations et de la technologie à l’Université d’Arizona, contactée par le HuffPost. « Mais ces applications peuvent être un outil remarquablement efficace de stratification sociale quand les personnes se regroupent dans des catégories basées sur le métier, le revenu ou l’éducation. » L'émergence de plateformes de rencontre de plus en plus spécialisées ciblant des personnes partageant les mêmes centres d'intérêt (Tastebuds, pour trouver un partenaire partageant les mêmes goûts musicaux, Vinealove pour les fans de vin, Rencontre agriculteur, Droite rencontre ou Gauche rencontre en fonction de votre bord politique, Geekmemore, etc.) confirme cette tendance au "qui se ressemble s'assemble" en dépit, peut-être, de la diversité.