Que vous soyez sensible aux changements de luminosité ou de température, et même aux petits virus qui passent, rassurez-vous, il existe des méthodes pour supporter l’automne qui ne fait que débuter avant que l’hiver ne pointe le bout de son nez.
Baisse du moral en automne : une question de luminosité
La principale raison de la déprime automnale c’est le changement, la baisse en réalité, de la luminosité. Le matin au lever, le soleil est à peine levé quand votre réveil sonne. Le soir, au retour du travail, la nuit est parfois en train de tomber. L’expert en sommeil et fondateur de l’entreprise The Sleep Charity, Lisa Artis explique au magazine Metro : "En automne, il fait de plus en plus sombre en soirée ce qui veut dire que la mélatonine, l’hormone du sommeil, est produite plus tôt et nous donne l’impression d’être ensommeillé. Il fait aussi plus sombre le matin, ce qui a pour conséquence de garder notre taux de mélatonine haut et qui peut nous donner l’impression d’être un peu endormi dans la journée."
Résultat, la fatigue est nettement plus au rendez-vous que lorsque l'on se réveille avec le soleil, et que l'on peut profiter de longues heures lumineuses en fin de journée, après avoir terminé de travailler. Il en va de même pour les chutes de moral.
Les méthodes pour supporter le passage de l’automne
Tout d’abord si l’idée même d’automne vous déprime et que vous ne supportez pas que cela soit la fin des bikinis et des salades tomates-pastèque sur la plage, essayez d’abord de trouver des avantages à cette saison qui, comme toutes les saisons, a toujours lieu une fois par an. Vous n'avez pas envie de faire le deuil de votre été et c’est compréhensible mais cela vous aidera toujours de célébrer plutôt que de vous concentrer sur le négatif. Remisez votre bikini et vos robes de plage au placard et sortez vos plus beaux pulls doudou. Vérifiiez que vous avez bien des collants et, si vous devez en racheter, amusez vous à tester des couleurs que vous n’auriez jamais osé porter. Les collants colorés, c’est en effet tendance, et les couleurs font du bien au moral. Régalez-vous de pumpkin spice latte et achetez des bougies parfumées à la citrouille. Cuisinez des légumes et des fruits de saison pour profiter au maximum de leurs bienfaits. Ces bonnes habitudes vous permettront également de lutter contre l'arrivée de la dépression hivernale.
Enfin, pour lutter contre les effets de la baisse de luminosité générale, essayez de pratiquer une bonne routine de sommeil. Faites de votre lit un cocon et essayez au maximum d’avoir des horaires fixes pour le lever et le coucher. Avant de vous coucher, ajouter des étapes cocooning à votre routine de sommeil. Crémez vous les mains et la peau, allumez une bougie quelques instants, faites quelques minutes de relaxation. Évitez au maximum la consommation d’alcool, qui perturbe les cycles de sommeil. Et enfin, essayez de vous nourrir sainement pour maximiser votre sommeil. Vous pouvez aussi opter pour la luminothérapie, qui aide à compenser le manque de soleil.