Alors que l'été indien c'était installé en France au début de l'automne, la saison du grand froid est bel et bien arrivée, et le mercure s'en ressent. C'est l'heure de ressortir ses gants, pulls et autres écharpes, mais aussi les petites bottines fourrées qui tiennent bien chaud à vos pieds. Vous avez toujours l'impression d'avoir les orteils congelés ? Pas de panique : il existe des solutions.

Les astuces mode pour ne pas avoir froid aux pieds

Il y a peu de choses plus désagréables en hiver que d'avoir froid aux pieds. C'est un froid insidieux, qui se répand dans tout notre organisme pour notre plus grand déplaisir, et nous donne vite l'impression d'avoir deux blocs de glace à la place des pieds. Pour lutter contre ce phénomène, on a tendance à multiplier les couches. Collants, chaussettes, encore des chaussettes... Mauvaise idée ! Cela empêche la bonne circulation du sang, ce qui renforce la sensation de froid mais favorise aussi l'apparition d'engelures.

La solution ? Il y en a plusieurs. Outre les chaussures fourrées, vous pouvez opter pour des semelles thermiques qui gardent vos pieds au chaud, ou encore choisir des chaussettes et des collants fabriqués dans des matières qui retiennent la chaleur et proposent une isolation thermique. Pensez aussi aux chaussures à semelle épaisse, très tendances cette saison, et qui isolent bien mieux du froid que les petites tennis à semelle fine.

L'astuce improbable pour ne pas avoir froid aux pieds

Si toutes ces astuces mode pour ne pas avoir froid aux pieds ne suffisent pas à votre bonheur, voici une astuce étonnante qui pourrait vous changer la vie : le papier d'aluminium ! Très utile en cuisine, ce papier argenté permet de conserver la chaleur et est un excellent isolant.

Vidéo du jour :

Pour ce faire, vous avez deux options. La première consiste à fabriquer soi-même des semelles en aluminium en collant du papier d'aluminium sur les semelles intérieures de vos chaussures. Attention, cette face doit côté chaussure et non pas côté pied, sous peine de causer une transpiration excessive.

Autre option : acheter des semelles en aluminium dans le commerce, tout simplement. Ces semelles thermiques très appréciées des randonneurs sont les alliées des frileux et des frileuses, et se glissent dans n'importe quelle paire de chaussures d'hiver, des baskets aux bottes en passant par les escarpins, en toute discrétion. Il ne vous reste plus qu'à trouver le modèle qui vous convient.