Peu importe l’horaire matinal, lorsque votre réveil sonne, c’est la plaie. La tête au pays des songes, vous trempez machinalement votre sachet de thé dans votre tasse, et faites brûler vos tartines tant il semble difficile de vous sortir de cette épaisse torpeur. Bon, ouvrez grands les yeux, plusieurs solutions s’offrent à vous pour un éveil complet au saut du lit ! Le secret des matins plus doux ? Se bouger dès le réveil.

La balade matinale, secret d’un réveil plus facile

Si l’idée d’une douche froide ne vous séduit pas vraiment, pas de panique, il y a plus simple pour réveiller son corps en douceur. Plusieurs spécialistes s'accordent à le dire : faire une petite balade matinale est efficace pour réveiller en douceur son organisme comme son esprit. Selon Michael J. Breus, expert en sommeil interviewé par MindBodyGreen, sortir de chez soi dans les 20 minutes suivant le réveil et profiter d'au moins 15 minutes de soleil (ou en tout cas de lumière naturelle, si les nuages sont au rendez-vous) est un excellent moyen de se réveiller et de rester éveillé tout au long de la journée. On ne parle bien évidemment pas d’une randonnée de bon matin (sauf si c’est votre petit plaisir, après tout pourquoi pas !) : ça peut être aussi simple que de sortir dans son jardin ou de faire un tour de pâté de maisons. Pourquoi ça fait du bien ? «L'exposition à la lumière du soleil ferme le robinet de mélatonine (l’hormone du sommeil, ndlr) dans votre tête », explique le spécialiste.

Vidéo du jour :

Pour ne pas perdre votre motivation le matin venu, vous pouvez placer vos baskets au pied du lit, cela vous obligera à les enfiler pour entamer votre petite balade juste après la sonnerie du réveil pour éviter de retomber dans les mauvaises habitudes du matin. Bon, on le rappelle, avant la balade, on réhydrate son corps privé d’eau pendant le sommeil. Verre d’eau descendu, baskets aux pieds : prête à être réveillée ! Vous pouvez même emmener votre gourde ou un thermos de thé ou de café à siroter pendant votre balade matinale pour bien en profiter.

Les vertus de la marche au réveil

Oui, la marche au réveil vous permettra d’éveiller votre corps endormi en activant votre métabolisme, mais ce n’est pas sa seule vertu ! Déjà, la marche à pied n’étant pas un sport de haute intensité, vous faites une activité sportive qui réduit les douleurs musculaires tout en évitant les courbatures. D’ailleurs, bonne nouvelle : faire du sport le matin fait maigrir ! Mais ce n’est pas tout. Ce sont également vos yeux qui vous remercieront. Lors de votre promenade, pas question de garder le nez rivé sur votre écran de téléphone. C’est un moment à vous, loin de la lumière bleue. Levez le nez, promenez vos yeux sur ce qui compose le paysage, cela exercera vos yeux et leur fera un bien fou !

Dernière vertu, et non des moindres : vous avez besoin de vitamine D, et où en trouver de plus naturelle qu’en profitant de l’air extérieur ? Qui plus est, la lumière du jour vous permettra de réguler votre cycle de sommeil de manière naturelle, et - peut être - de devenir enfin quelqu’un du matin ! Et de bonne humeur, qui plus est, puisque la lumière naturelle semble avoir des effets positifs sur notre moral. Dernier petit conseil avant de vous laisser entamer votre journée éveillée comme jamais : jouer avec vos animaux est également conseillé, selon l’expert en sommeil. Alors, pourquoi ne pas carrément vous rendre au parc le plus proche avec votre chien, pour une séance de jeu en plein air ? Et comme le dit si bien Michael J. Breus : « Je joue avec mes chiens le matin, ils adorent ça, et moi, j’aime cet amour inconditionnel ». C’est beau (et vrai).