A chacun ses petites habitudes de sommeil au quotidien. Il y a celles et ceux qui ont besoin d'une petite veilleuse pour ne pas dormir dans le noir, qui dorment avec un pied en dehors de la couette pour ne pas avoir trop chaud, ou qui s'endorment toujours dans la même position. Mais en règle générale, le premier réflexe au moment d'aller dormir est de fermer la porte de sa chambre. Et visiblement, ce n'est pas l'idée du siècle !

Mieux dormir avec la porte ouverte

Dans le cadre d'une étude publiée en 2017 par Indoor Air: International Journal of Indoor Environment and Health, des scientifiques se sont penchés sur les habitudes de sommeil de jeunes adultes pendant plusieurs jours, et ils ont fait une constatation. Selon leurs conclusions, les personnes qui dorment avec la porte de leur chambre ouverte dorment mieux que ceux qui vont au lit derrière une porte close.

Pourquoi ? Tout simplement parce que cela permet de renouveler l'air de la pièce. Pendant votre sommeil, vous continuez à expirer du dioxyde de carbone via votre respiration. Si la porte de votre chambre est fermée, le CO2 va s'accumuler entre les murs, et ce dernier va non-seulement vous empêcher d'avoir un sommeil réparateur, mais aussi de vous rendormir en cas de réveil intempestif. Les chercheurs sont formels : dormir la porte ouverte permet de s'endormir plus vite, et de se réveiller en pleine forme. En particulier si votre chambre est toute petite. Cela permet également de faire chuter la température de votre chambre, un autre bénéfice puisqu'il vaut mieux baisser le chauffage pour bien dormir.

Bon à savoir : si vous préférez dormir la porte fermée pour des raisons de bruits, ou à cause de vos animaux de compagnie, vous pouvez tout simplement ouvrir la fenêtre. Pensez toutefois à munir celle-ci d'une moustiquaire pour éviter d'attirer les insectes indésirables.

Vidéo du jour :

Pourquoi dormir la porte fermée ?

La recommandation de cette étude a de quoi surprendre, car de nombreux organismes recommandent au contraire de fermer la porte de la chambre avant d'aller se coucher. C'est notamment le cas de l’UL FSRI, institut de recherche américain spécialisé dans la sécurité des pompiers, qui incite le public à dormir la porte fermée pour se protéger en cas d'incendie. Mais également des forces de l'ordre, qui estiment qu'une porte de chambre fermée permet de réagir plus rapidement en cas de cambriolage.

Porte ouverte ou porte fermée, à vous de faire votre choix pour dormir en toute sérénité.