"J'ai attrapé un coup de soleil...", chantait Richard Cocciante. Lui parlait d'histoire d'amour, mais quand c'est à notre tour de prononcer ces paroles, ce n'est jamais bon signe. Une trop longue exposition au soleil, un oubli de crème solaire, et c'est le drame. La peau prend une jolie teinte rouge vif avant de se mettre à peler, et la seule chose dont on rêve, c'est de camoufler le tout. Stop ! Dans ce genre de situation, le fond de teint n'est pas votre meilleur allié.

Maquillage et coup de soleil : attention à l’infection !

Bien sûr, ce fond de teint haute couvrance ou ce correcteur teinté ont tout pour dissimuler votre coup de soleil… Mais il va falloir résister ! Avant toute chose, votre peau a besoin de respirer pour pouvoir pleinement se régénérer. Or, en la couvrant par une couche de maquillage, vous l’empêchez d’emmagasiner l’oxygène nécessaire à sa régénération.

La brûlure occasionnée par une mauvaise exposition au soleil a besoin de cicatriser avant de supporter le contact de n’importe quel produit cosmétique. Par ailleurs, sur une peau à vif comme la vôtre en ce moment, attention aux infections ! En effet, les bactéries présentes sur vos mains, vos pinceaux et vos éponges, en contact direct avec votre peau fragilisée, pourraient vous causer bien des soucis. « L'utilisation de maquillage, d’éponges ou de pinceaux sales ne fera qu'augmenter votre risque d'infection ou de réaction allergique, ce qui rendra finalement tout cela plus laid encore », explique le Dr Idriss, dermatologue à New York, dans un entretien auprès de The Healthy. « Assumez votre brûlure, traitez-la bien, mais la prochaine fois, tâchez de l'éviter dès le départ ! » 

Vidéo du jour :

La priorité : soigner son coup de soleil

Afin de permettre à votre peau de pleinement se régénérer, il va lui falloir une bonne hydratation, en plus d’une bouffée d’oxygène ! Cependant, comme pour les cosmétiques, pas question d’appliquer n’importe quoi sur votre peau à vif ou sur votre peau qui pèle. Le gel d’aloe vera sera votre meilleur allié face à la brûlure. Mais attention, veillez à ce que celui-ci ne contienne pas de petroleum, qui risque d’aggraver votre blessure ensoleillée. Évitez également tout produit contenant de la benzocaïne ou de la lidocaïne, qui pourraient bien irriter davantage encore votre peau.

Pour vous hydrater pleinement, ne zappez pas les bases, et pensez à boire de l'eau en quantité suffisante. « Les brûlures ne font pas que blesser votre corps. En fait, les brûlures attirent les fluides en direction de la peau et les éloignent du reste du corps », explique Keith LeBlanc Jr, MD, dermatologue et fondateur du Skin Surgery Centre aux États-Unis à The Healthy. Ainsi, c’est tout votre corps qui se déshydrate, et qui nécessite une bonne dose d’eau pour assurer ses fonctions.

Aloe vera sur votre brûlure, bouteille d’eau à la main, vous êtes désormais parée à affronter les jours qui viennent. Pour anticiper à l’avenir cette situation, rien de tel qu’une bonne crème solaire appliquée religieusement et régulièrement, en toute saison.