Vous faites partie de la team qui fait sonner sept fois son réveil et qui attend vraiment le dernier moment pour vous lever ? Bienvenue au club, mais il n’y a pas de quoi être fiers… Parce que vous allez passer outre la douche, avaler un café le ventre vide et stresser votre organisme de bon matin. Rien de tel pour être d’une humeur exécrable au bureau et se sentir déjà épuisée à la mi-journée. Pourtant, il y a quelques réflexes à adopter pour démarrer la journée d’un bon pied.

Ouvrir ses volets le matin : on profite de la lumière le jour

Le sommeil est lié à notre rythme circadien qui lui-même est calé sur celui du soleil. Ainsi, quand le soleil se lève, c’est le signe que l’on doit se lever aussi. Et quand il se couche, c’est l’heure de se mettre au lit. Alors certes, on ne vit plus comme les poules et le rythme naturel du soleil ne correspond pas tout à fait à notre train de vie occidental. Pour autant, la lumière naturelle du soleil a une véritable influence sur notre santé physique et notre santé mentale.

Quoi de mieux donc pour bien se réveiller que de profiter des premiers rayons de la journée ? Interrogée par le site Mbghealth, la psychiatre holistique Ellen Vora conseille : "Ouvrez vos volets dès que vous vous réveillez et assurez-vous de passer au moins un peu de temps chaque jour à l'extérieur en plein jour". Ainsi, votre corps et votre esprit feront le plein d’énergie… et vos collègues de boulot vous en remercieront.

Vidéo du jour :

Garder ses volets ouverts la nuit : attention, danger

Ouvrir ses volets le matin, c'est un bon réflexe, en particulier quand on en profite pour aérer sa maison. Mais attention aux petits malins qui voudraient laisser les volets ouverts toute la nuit pour ne pas avoir à le faire de bon matin ! Car si on a besoin de profiter de la lumière la journée, la nuit, c’est l’obscurité totale qui est salvatrice. Mais rare sont ceux qui, dans nos sociétés modernes, jouissent d’une nuit parfaitement noire. Éclairages de la ville, panneaux lumineux, phares de voitures sont autant de parasites qui peuvent nuire à la qualité du sommeil et entraîner des troubles du sommeil.

Et la chasse à la lumière se joue même à l’intérieur de votre maison. Toutes ces petites leds qui pullulent dans notre intérieur sont autant de points lumineux nuisibles : un appareil en charge, la box internet, le signal de la télévision ou encore le radio réveil… Des excès de lumière, aussi infimes soient-ils, qui peuvent perturber l’horloge biologique. Conclusion : on débranche tout (et on fait un geste pour la planète par la même occasion).