Un matelas confortable, la lumière éteinte, la tête sur l'oreiller, et c'est parti pour le pays des songes. Bien dormir est essentiel pour être en bonne santé, ce n'est pas un secret, et le manque de sommeil peut avoir un impact sur différents éléments de notre santé générale. Mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas parce que l'on dort que tout notre organisme est au repos. D'après un médecin, c'est même tout le contraire. 

Un lavage de cerveau pendant les heures de sommeil ? 

Sur TikTok, le docteur Karan Raj a publié une vidéo rapidement devenue virale, dans laquelle il explique ce qu'il se passe dans notre corps lorsque l'on ferme les yeux. "Quand vous êtes dans un sommeil profond, votre cerveau prend un bain", explique la vidéo, avant que le médecin précise : "C'est vrai, vous subissez littéralement un lavage de cerveau." 

L'affirmation a de quoi étonner, mais de panique, le spécialiste a une explication, et explique qu'il ne s'agit pas d'un lavage de cerveau dans le sens reconditionnement du libre arbitre, mais bien d'un nettoyage. Le cerveau aurait-il lui aussi besoin de prendre une douche après une longue journée ? La réponse est oui : "Tout au long de la journée, le cerveau relâche toutes sortes de métabolites et de protéines toxiques. Certaines, si elles ne sont pas évacuées correctement, peuvent s'accumuler au fil du temps et augmenter les risques de développer des problèmes neurologiques comme la démence." 

@dr.karanr BRAIN BATH @Josh ? Married Life (From "Up") - Sergy el Som

Vidéo du jour :

Comment le cerveau se nettoie-t-il pendant notre sommeil ?

Pas de panique : vous n'avez rien à faire pour que votre cerveau se nettoie, c'est un nettoyage automatique ! "Le cerveau est nettoyé chaque nuit grâce au système glymphatique. Le shampooing spécial qui lave votre esprit s'appelle le liquide céphalo-rachidien.", précise le docteur Karan Raj. Ce processus permet non-seulement de protéger le cerveau, mais aussi "d'améliorer la mémoire, la concentration, l'apprentissage et l'attention", complète-t-il. C'est pour cela qu'il est si important de bien dormir pendant ses études ou lorsque l'on apprend quelque chose de nouveau... Et qu'on se souvient toujours mieux des nouvelles informations le lendemain, après une bonne nuit de sommeil. 

Dans une interview accordée à Cosmopolitan US, le Dr Kat, spécialiste du sommeil, apporte un complément d'information : "Pendant notre sommeil, la taille de certaines cellules du cerveau diminue, ce qui permet de créer plus d'espace entre elles, et donc de laisser le liquide céphalo-rachidien s'écouler pour éliminer toutes les toxines naturelles qui s'accumulent autour du cerveau pendant la journée." Une bonne raison supplémentaire de prendre soin de la qualité de son sommeil.