Les départs en vacances sont censés nous aider à recharger nos batteries en nous reposant au maximum. Oui mais voilà, il semblerait que dormir dans un autre lit que le sien ne soit pas toujours idéal pour trouver le sommeil. Si vous avez l'impression d'être épuisé.e après votre première nuit de vacances, en voici la raison.

Les problèmes de sommeil en vacances : une explication scientifique

Selon plusieurs études menées sur le sujet, le fait de dormir dans un autre lit que le sien, et donc dans un nouvel environnement, ne permettrait pas à notre cerveau de déconnecter totalement la nuit. En effet, c'est notre instinct de protection qui nous tiendrait éveillé.e en cas de bruits suspicieux ou d'intrusion dans ce nouveau lieu de résidence auquel on n'est pas encore adapté.e.

Ainsi, une partie du cerveau serait en éveil alors que l'autre serait au repos. Un déséquilibre qui explique les insomnies du premier soir de vacances. Mais tout rentre (normalement) dans l'ordre après cette fameuse première nuit. Cela dépendra de votre capacité à décompresser totalement malgré ce nouvel espace qui vous est inconnu.

Comment mieux dormir quand on n'est pas chez soi ?

Pour éviter les insomnies en vacances et donc, éviter aussi de revenir encore plus fatigué.e qu'avant ses congés, il faut mettre en place quelques astuces pour se décontracter complètement. À commencer par la literie. Veillez à lire tous les avis de l'hôtel que vous convoitez avant de le réserver et de vous assurer que les matelas sont confortables, ni trop mous, ni trop durs. 

Maintenez au maximum vos habitudes. Si vous ne dormez que sur un oreiller en temps normal, ne vous mettez pas à empiler les trois oreillers fournis par l'hôtel sous votre tête. Cela ne fera qu'accentuer le sentiment de ne pas être chez vous.

Cela passe aussi par votre routine sportive. Si vous avez l'habitude de marcher de longues distances ou de faire un jogging plusieurs fois par semaine, essayez de maintenir ce petit rituel, même en vacances. Et d'autant que c'est prouvé : le sport favorise un sommeil de qualité

Vidéo du jour :

Il ne vous reste plus qu'à profiter de vos vacances sans penser aux petits tracas du quotidien. Ces derniers devront attendre votre retour de congés !