On pourrait croire qu’il n’y a pas de différences entre le déo à bille et le déo en spray. Qu’aucun ne vaut plus que l’autre, que les résultats seront de toute façon similaires. Et pourtant, à y regarder de plus près, l’un des deux prends un net avantage sur l’autre. Il s’agit donc de ne pas se tromper.

Les avantages du déo bille sur le déo en spray

Bille ou spray ? Qu’on en soit à son premier achat de déodorant ou que l’on veuille simplement explorer de nouvelles contrées antitranspirantes, la question se pose souvent. Est-ce qu’il vaut mieux une version spray d’un déodorant ou une version bille ? Y a-t-il seulement une différence au-delà du mode d’application ? L’un est-il plus efficace que l’autre ? Plus économique ? Meilleur pour la santé ? Ou sont-ils parfaitement égaux, avec pour seule différence que l’un demande de laisser un peu sécher ses aisselles avant d’enfiler son t-shirt ?

Et pourtant : il y a bien des différences entre le déo bille et le déo spray. La première a des conséquences sur l’efficacité du produit. En effet, en appliquant le déo bille à même la peau, on maximise son effet : il n’y a pas de perte. Un coup de pschitt côté déo en spray par contre, n’assure pas une répartition optimale du produit sur l’aisselle. Résultat ? Une efficacité potentiellement réduite, notamment sur la durée pendant laquelle le principe d’antitranspirant fonctionnera.

Vidéo du jour :

Déodorant bille ou déodorant en spray : les points négatifs

Le plus gros point négatif du déodorant en spray est sa tendance, plus répandue que du côté des déodorants à billes, à contenir de l’alcool. Un déodorant qui contient de l’alcool aura tendance à dessécher la peau, pourra provoquer des rougeurs, voire des irritation plus gênantes si l’on se rase les aisselles par exemple. Il est donc primordial de vérifier la composition du déodorant, pour éviter des mauvaises surprises après application.

Autre point négatif du déodorant en spray : il peut vite s’avérer moins économique pour lutter contre la transpiration. On a en effet tendance à en vaporiser bien plus que nécessaire, ce qui ne renforce pas pour autant son efficacité. Le déo à bille aurait donc une durée de vie plus importante que son cousin à vaporiser.

Du côté du déo à bille, outre le temps d’attente qu’il demande après application, son plus gros défaut serait… de ne pas pouvoir être partagé. En contact direct avec la peau, il accumule bactéries et cellules mortes sur la bille. Elles seront évacuées ou détruites par le produit lui-même, mais pas instantanément. Le spray ne nécessitant pas de contact, il ne souffre évidemment pas de ce problème, et peut être prêté pour dépanner au dernier moment.