S’endormir devant une série ou un film est une habitude adoptée par beaucoup d’entre nous. Pourtant, elle serait néfaste pour notre santé et surtout pour notre cycle du sommeil. On vous dit tout ! 

Pourquoi s’endormir devant la télévision a une influence sur notre sommeil ?

Les Français.e.s âgé.e.s entre 18 et 75 ans dorment environ 6h42 par nuit en semaine, selon Santé Publique France. Un chiffre relativement bas, lorsque l’on sait qu’il est recommandé de dormir 7 à 8h par nuit pour être en forme. Il faut dire que 13,1% d’entre eux.elles affirment souffrir de troubles du sommeil, du type insomnie chronique

Et si la télévision était responsable de notre mauvaise hygiène de sommeil ? Selon de nombreux.ses expert.e.s, la lumière bleue émise par les écrans aurait en effet une incidence sur notre nuit. Et plus particulièrement sur la production de mélatonine, indispensable pour notre sommeil. 

En effet, notre organisme commence à produire de la mélatonine dès la fin de journée pour nous préparer à notre nuit. Cette hormone du sommeil régule notre horloge interne sur le cycle du sommeil et favorise la baisse de la température corporelle, pour nous amener dans les bras de Morphée. Sa sécrétion augmente notamment grâce à l’obscurité de la nuit, pour favoriser l’endormissement. Puis, baisse le matin avec la lumière du jour pour faciliter le réveil. 

Néanmoins, en s’endormant devant la télévision, nous sommes exposé.e.s à la lumière bleue de l’écran. Cela empêche ainsi à la production de mélatonine d’atteindre son pic, et envoie un mauvais signal à notre corps : celui de rester éveillé. L’endormissement est donc perturbé par la télévision. 

Vidéo du jour :

S’endormir devant la télévision : le programme que l’on regarde à son importance

De nombreux.ses personnes regardent la télévision avant de dormir pour “anesthésier” leur cerveau, en quelque sorte. Ils.elles choisissent souvent un programme calme ou qu’ils.elles connaissent déjà pour favoriser cette sensation. 

D’autres, en revanche, regardent plutôt des thrillers ou films d’horreurs… ce qui a un effet encore plus néfaste sur leur sommeil. Et pour cause, cela va générer de l’anxiété et du stress. En réponse, notre corps va augmenter sa production de cortisol. Si votre niveau de cortisol est élevé, vous allez être dans un état d’alerte constante. Un comportement loin de favoriser l’endormissement ! Dans la même veine, on évite de regarder des chaînes d’informations en continu ou de se disputer avec son.sa partenaire ou un.e ami.e avant d’aller se coucher. 

Les sons émis par la télévision peuvent interrompre votre nuit 

Le problème lorsque l’on s’endort devant la télévision, est que l’on oublie souvent de l’éteindre - notamment si l’on a pas pensé à programmer un arrêt automatique. Qui ne s’est jamais fait réveiller par la musique infernale d’une publicité ou le cri strident d’un.e acteur.trice dans un film ? 

En plus de vous réveiller complètement perdu.e, cette interruption dans votre sommeil aura aussi des conséquences sur le reste de votre nuit. Vous pouvez en effet avoir du mal à vous rendormir ou à retrouver un sommeil profond, notamment si ce bruit a généré un petit stress. C’est tout le cycle du sommeil qui va être pertubé. Bonjour la fatigue le lendemain ! 

S’endormir devant la télévision peut faire prendre du poids 

Si s’endormir devant la télévision a des conséquences néfastes sur notre sommeil, cela pourrait aussi avoir un impact sur notre poids. 

En 2019, une étude publiée sur le site scientifique Jamal Internal Medecine, attestait en effet que s’endormir devant un écran pouvait nous faire prendre quelques kilos. Pour arriver à ces conclusions, des chercheurs.es de l'Institut national des sciences de la santé de l'environnement de Caroline du Nord, ont analysé les habitudes de sommeil de 43 722 femmes, âgées de 35 à 74 ans, pendant 5 ans. 

Ils.elles ont découvert que celles qui s’endormaient devant la télévision (ou face à une autre source de lumière artificielle) avaient pris 5 kilos ou plus durant la période de l’étude. Selon les scientifiques, cette prise de poids est en partie due à une mauvaise hygiène de sommeil. Notamment, car la fatigue nous pousse  à adopter de mauvaises habitudes alimentaires. 

La même année, l’étude sur le sommeil de Santé Publique France mettait aussi en avant le fait que dormir moins de 6h par nuit est associé à un risque plus élevé d’obésité, de diabète de type 2, d’hypertension, de pathologies cardiaques et d’accidents.

Doit-on absolument bannir la télévision de notre chambre ? 

Ne pas s’endormir devant la télévision est une recommandation générale qui s’adresse à toute la population. 

Néanmoins, chez les personnes anxieuses, il peut être conseillé de continuer à regarder un film ou une série avant de dormir, car il s’agit d’une activité passive qui leur évite de trop cogiter.

Par ailleurs, certaines personnes ont un sommeil très lourd et profond. L’exposition à la lumière de l’écran ne change ainsi rien à leur nuit. 

Il semble donc important de rappeler que ces effets dépendent de chacun. Bien que l’on vous recommande tout de même de lire un bon roman avant de vous coucher, plutôt que de regarder Massacre à la tronçonneuse.