Que l’on soit pressé.e ou que l’on préfère ne pas utiliser de sèche-cheveux, il nous arrive régulièrement de laisser sécher notre chevelure à l’air libre. Et si cela s’avérait en réalité néfaste pour nos cheveux ? C’est ce qu’avance la trichologue Stephanie Rey, interrogée par la version britannique du magazine Glamour. Explications.

Sécher ses cheveux à l'air libre : pourquoi il vaut mieux éviter 

Celles et ceux qui s’intéressent un peu au bien-être des cheveux savent qu’il n’est pas recommandé d’utiliser un sèche-cheveux au quotidien. Et pour cause, cette source de chaleur endommage notre chevelure et la dessèche. Il est ainsi conseillé de ne pas utiliser cet appareil plus de 3 fois par semaine.

Mais laisser sécher ses cheveux naturellement (soit, à l’air libre) est-ce moins dangereux pour notre crinière ? Pas vraiment, si l’on en croit la scientifique et trichologue Stephanie Rey, qui étudie les cheveux et le cuir chevelu. « Garder vos cheveux mouillés pendant de longues périodes (par exemple, toute la nuit ou en les séchant régulièrement à l'air libre) peut provoquer une fatigue hygrale », prévient l’experte, auprès de Glamour UK.

  • Qu’est-ce que la fatigue hygrale ?
Vidéo du jour :

Il s’agit d’un phénomène de fatigue des cheveux causée par une surexposition à l’eau. L’eau fait en effet gonfler les cuticules des cheveux, ce qui les fragilise et les abîme. « Lorsque les cheveux sont mouillés, les liaisons hydrogènes sont temporairement rompues. En laissant vos cheveux humides pendant des heures, vous risquez d'endommager la cuticule des cheveux et ses couches externes », explique la spécialiste. En outre, les cheveux humides et mouillés sont beaucoup plus sensibles à la pollution intérieure et extérieure.

Des propos confirmés par le Dr Sharon Wong, dermatologue et experte en cheveux : « Le cheveu possède une couche cuticulaire protectrice externe formée de couches de protéines de kératine qui se chevauchent comme les tuiles d'un toit. Lorsque ces "tuiles de kératine" sont posées à plat et se chevauchent étroitement, cela crée une couche hautement protectrice. Lorsque les cheveux sont mouillés, ils sont dans leur état le plus "élastique" et donc plus vulnérables à des facteurs tels que la friction. »

Vous l’aurez compris, il faut éviter de sortir ou de se coucher avec des cheveux mouillés !

Comment sécher ses cheveux sans les abîmer ?

Si le sèche-cheveux n’est pas recommandé pour une utilisation quotidienne et que sécher ses cheveux à l’air libre est néfaste, quelle option reste-t-il ? Rassurez-vous, il existe certaines astuces pour sécher ses cheveux sans les endommager.

Le premier conseil est de ne pas sécher vigoureusement le cuir chevelu avec une serviette sèche, mais seulement d’éponger les longueurs. D’ailleurs, il est préférable d’utiliser une serviette en micro-fibres ou un t-shirt que l’on ne met plus pour ce faire.

Si vous souhaitez les sécher au sèche-cheveux, n’oubliez pas de vaporiser un spray thermo-protecteur sur vos longueurs, pour faire barrière à la chaleur et apporter une protection en plus. Veillez également à positionner votre appareil sur la température la plus basse possible.

Spray thermo-protecteur, GHD, 23 euros

Bien sûr, avant de penser au séchage, nourrissez et hydratez bien vos cheveux avec des soins adaptés, pour qu’ils restent en bonne santé.