On le sait, se laver les cheveux trop souvent abîme le cuir chevelu ainsi que la fibre capillaire. Aussi, cela augmente la production de sébum, et ce qu'on essaye pourtant d'éviter arrive d'autant plus rapidement : les cheveux gras. Pour que la propreté des cheveux tiennent sur la longueur, il faut les laver correctement, et on ne parle de pas d'utiliser des produits capillaires miraculeux. 

Ne pas oublier de se laver l'arrière de la tête 

En général, lorsqu'on prend notre douche et que c'est le jour du lavage des cheveux, on répète les mêmes gestes. On verse du shampoing dans le creux de la main, on frotte légèrement, et on l'applique sur le milieu du crâne. Ensuite, avec des mouvements circulaires, on tente de disperser le produit un peu partout, en rabattant toutes nos longueurs sur le dessus du crâne. Mais selon les experts, il faudrait en réalité se laver les cheveux la tête à l'envers. Pas forcément pratique pour les gens maladroits, mais bien plus efficace pour éradiquer le sébum et nettoyer le cuir chevelu en profondeur.

Vidéo du jour :

C'est le coiffeur et maquilleur Aaron Barry, interrogé par la version néerlandaise du magazine Elle, qui préconise cette technique. "L’arrière de la tête est généralement la zone que les gens oublient. Ils ont tendance à se concentrer sur le dessus, mais la plupart de nos cheveux se trouvent à l’arrière de la tête", explique-t-il. S'il est primordial de laver la racine des cheveux, il ne faut surtout pas négliger le cuir chevelu. Pourtant, il peut être très vite encombré par des résidus de produits capillaires, ce qui peut entraîner des irritations, des démangeaisons, un ralentissement de la pousse des cheveux, et même une asphyxie. 

Se laver les cheveux la tête à l'envers pour plus de volume

Que vous décidiez de vous laver les cheveux la tête à l'envers dans votre baignoire ou sous la douche, cette technique devrait vous apporter, en plus d'un nettoyage en profondeur, un maximum de volume. En effet, laver ses cheveux à l'envers apporte de la matière à la chevelure, pour la simple et bonne raison qu'on insiste beaucoup plus sur le cuir chevelu, notamment au niveau de l'arrière du crâne, des tempes et de la nuque.

Comme le précise le blog Les secrets de beauté d'Audrey, le fait d'insister sur le cuir chevelu stimule la circulation sanguine, ce qui favorise à la fois la pousse et le volume.