La période des baignades est officiellement ouverte, et si vous n'avez pas la chance d'en avoir une, vous aurez peut-être l'occasion de vous baigner malgré tout cet été. Seulement voilà : l'évocation des piscines des hôtels, des campings ou les piscines municipales vous fait sans doute penser à une prenante odeur de chlore, et aux risques d'intolérances qui y sont associées...

Qu'est-ce que l'allergie au chlore ?

Premier point important : il n'existe pas d'allergie au chlore en lui-même. "Ce sont les chloramines qui provoquent des allergies. Et, en général, il faudrait plutôt parler d’irritations que d’allergies", précise l'allergologue Edouard Sève, interrogé par Passeport Santé.

Les chloramines sont une substance chimique, et sont le produit de la réaction entre le chlore et les marqueurs organiques des baigneurs. C'est-à-dire les peaux mortes, la sueur, la salive ou encore l'urine. Eh oui, ce n'est pas très ragoûtant. Plus ces marqueurs organiques seront présents, plus l'odeur de chlore en abord de piscine sera forte, et la quantité de chloramine est extrêmement contrôlée. Selon l'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail), la valeur recommandée est de 0,3mg / m3.

Allergie au chlore : quels sont les symptômes ?

Puisque la chloramine est un irritant plus qu'un allergène, elle ne crée pas nécessairement les mêmes symptômes qu'une allergie de contact classique. En revanche, ses manifestations peuvent rappeler celles de l'allergie au pollen :

Vidéo du jour :
  • irritations au niveau des muqueuses
  • gorge qui gratte
  • yeux qui pleurent / brûlent
  • éternuements à répétition
  • toux
  • difficultés respiratoires (cas rare)
  • crises d'asthme (chez les personnes asthmatiques)
  • irritations cutanées (dermite irritative)

Si vous avez la peau sujette à des poussées d'eczéma, ou une importance sécheresse cutanée, les symptômes cutanés seront plus présents. Une bonne douche et une hydratation intense permettent généralement d'apaiser les symptômes au niveau de l'épiderme

Allergie au chlore : faut-il consulter ?

La réaction aux chloramines peut être exacerbée dans les piscines qui contiennent de nombreux marqueurs organiques, il se peut donc que les symptômes ne reviennent pas toujours de la même façon, ni avec la même intensité. Toutefois, en cas de symptômes, il peut s'avérer nécessaire de consulter votre médecin traitant, qui vous redirigera par la suite vers un spécialiste (allergologue, pneumologue ou dermatologue) si besoin.

En cas de détresse respiratoire provoquée par le chlore, prévenez immédiatement les maîtres nageurs, et potentiellement, les secours pour une prise en charge rapide, et pour minimiser les risques.