Il n'y a aucun mal à vouloir perdre du poids. Le tout, c'est de le faire de manière saine, sans brusquer le corps, et sans trop se priver non plus. Pour cela, rien de plus efficace que de pratiquer une activité sportive, et de manger équilibré. 

Les 7 légumes qui aident à la perte de poids

Dans la revue Men's Health, une diététicienne de la clinique UCLA Medical Center et aussi professeure à l'UCLA Fielding School of Public Health, Dana Ellis Hunnes, a affirmé que les légumes sont les meilleurs alliés de la perte de poids. Mais pas seulement, puisqu'ils sont également extrêmement bénéfiques pour la santé grâce à leur "teneur élevée en fibres, qui nous permet de nous sentir rassasiés plus longtemps, de leur teneur en antioxydants, qui est très élevée et anti-inflammatoire, et de leur teneur élevée en eau, ce qui les rend peu caloriques et incroyablement sains". 

La spécialiste a d'ailleurs dressé une liste de sept légumes qui permettent d'équilibrer l'alimentation et peuvent être très utiles pour perdre du poids.

  • La roquette

Ce type de salade est faible en calories mais riche en fibres, en acide folique (vitamine B), en vitamine K, et en minéraux.

  • Le brocoli

Ce légume vert est également faible en calories, mais riche en eau, en fibre et en vitamine C. Le brocoli a aussi des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.

  • Le chou-fleur 

Son grand pouvoir est d'être très nourrissant, malgré qu'il soit un aliment faible en calories, riche en eau, en fibres et en antioxydants.

  • La courge spaghetti

Ce légume semble être un bon substitut pour les pâtes, si vous souhaitez diminuer votre consommation de féculents. Comme le chou-fleur, il est faible en calories, riche en eau, en fibres et en antioxydants.

  • Le jicama
Vidéo du jour :

C'est un légume-racine originaire du Mexique qui se consomme comme des pommes de terre, par exemple sous forme de frites. Il est faible en calories, riche en eau et en fibres.

  • Le chou

En plus d'être faible en calories et riche en fibres, le chou a le pouvoir d'équilibrer le taux de sucre dans le sang, et a des propriétés anti-inflammatoires.

  • La courgette

Si ce légume est un allié minceur, c'est pour sa richesse en fibres. Aussi, comptez environ 19 calories pour 100 grammes de courgettes.

Comment équilibrer son assiette avec des légumes ?

En général, les nutritionnistes conseillent d'utiliser la règle des 1/3 afin de manger équilibré. Cette règle se traduit par le fait de remplir son assiette par 1/3 de protéines, 1/3 de féculents, et 1/3 de légumes. D'autres experts recommandent plutôt de remplir son assiette avec une moitié dédiée aux légumes, et les deux autres quarts aux protéines et aux féculents. Tout dépend des objectifs de chacun. Dana Ellis Hunnes, elle, préconise cinq à neufs portions de fruits et légumes par jour. Le Programme national nutrition santé recommande d'en consommer au moins cinq portions de 80g minimum par jour.

S'il ne faut supprimer aucun élément de son alimentation, vous pouvez les doser en fonction de vos objectifs de stabilité, de prise, ou de perte de poids. "Une portion de légumes ne contient qu'entre 20 et 50 calories, alors qu'une portion de pâtes ou de riz en contient environ 200. Si vous remplacez les aliments riches en calories par des légumes, vous pouvez facilement et en toute sécurité contrôler votre poids", précise l'experte.