Le saviez-vous ? Il y a vraisemblablement un lien entre ce qu'on mange et la qualité de notre conduite au volant d'une voiture. Alors, une question se pose : quel aliment bannir pour s'assurer d'un trajet vers les vacances en toute sécurité ? Explications.

L'alimentation a un impact sur notre conduite en voiture

C'est dans une étude initiée par l'association d'assureurs Attitude Prévention, nommée "Bien manger pour mieux conduire", que des chercheurs ont constaté le lien étroit existant entre notre alimentation et notre façon de conduire. "On aurait tort d'oublier que l'alimentation a un réel impact sur nos réflexes", explique, par exemple, le Dr Frédéric Saldmann, cardiologue et nutritionniste.

Certains aliments auraient tendance à engendrer un sentiment de somnolence chez certains conducteurs, un détail à ne pas négliger, bien au contraire. "La somnolence au volant est la première cause de mortalité sur autoroute, impliquée dans 1/3 des accidents mortels", explique l'étude. Pourtant, la somnolence est rarement évoqué dans les campagnes de prévention, ce que regrettent les chercheurs de cette récente étude. "La somnolence entraîne des périodes de micro-sommeil de 1 à 4 secondes : 4 secondes, c’est 150 mètres parcourus si on roule à 130km/h", selon l'Institut Français des Sciences et Technologie des Transports, de l'Aménagement et des Réseaux.

Vidéo du jour :

Quels sont les aliments à bannir quand on prend la route ?

Pour identifier la nourriture à éviter avant de prendre la route, les chercheurs ont procédé ainsi : "Nous avons étudié la baisse de la vigilance des conducteurs en observant le mouvement des globes oculaires et les postures grâce à un boitier infra-rouge orienté vers le visage du conducteur. Ces comportements ont été filmés et enregistrés sur des systèmes de big data selon des critères robustes et fiables au niveau médical et scientifique. Nous avons ensuite mesuré le nombre de comportements à risques selon le type de repas", a expliqué, par exemple, le docteur Frédéric Saldmann.

Un repas très calorique, par exemple, aura tendance à amoindrir votre capacité de concentration en conduisant. Ainsi, les chercheurs recommandent de bannir des aliments tels que les chips, le fromage, les hambugrers ou encore les gâteaux.