L’open-space peut parfois se transformer en lieu d’horreur. Une notification de votre boss, une erreur d’envoi de message, un retour de congé noyé sous les sollicitations par e-mail peuvent être vécus des expériences franchement terrifiantes. LinkedIn a dressé la liste de ces moments d’angoisse et la version britannique du magazine Stylist a demandé à une experte des solutions pour surmonter ces tracas du quotidien.

Les pires peurs des employés

Un sondage sur LinkedIn a révélé, à l’occasion d’Halloween 2023, les peurs les plus fréquentes des employés sur leur lieu de travail :

  • Recevoir un message de son boss demandant à discuter sans plus de contexte
  • Devoir présenter quelque chose en étant prévenu à la dernière minute
  • Envoyer accidentellement un message privé dans une conversation de groupe
  • Devoir faire des tâches qui ne sont pas de sa responsabilité
  • Faire une erreur et devoir l’assumer
  • Réaliser que l’on a oublié d’envoyer ou de répondre à un e-mail et ne pas avoir d’échappatoire
  • Se connecteur après des congés et découvrir des centaines d’e-mails non lus
  • Accidentellement cliquer sur « répondre à tous » dans un e-mail envoyé à toute l’entreprise
  • Avoir son bilan annuel
  • Voir quelqu’un de son équipe prendre ses congés et savoir que la charge de travail va augmenter

Les conseils d’expert pour surmonter ses peurs

  • La notification « on peut se parler ? »
Vidéo du jour :

Provocatrice d’angoisse, celle-ci est encore pire lorsqu’elle vient de votre supérieur. Sans raison celui-ci voudrait s’entretenir avec vous et le premier reflexe est alors de se demander ce vous avez fait de mal ou quelles vont être les mauvaises nouvelles. Pour Charlotte Davis, coach professionnel, la clé pour surmonter cette peur est de questionner la probabilité de ses angoisses : être viré instantanément par Teams est-ce réellement probable ? Elle recommande aussi de considérer les autres scénarios possibles, n’est-il pas possible que votre supérieur vienne juste aux nouvelles quant à votre travail en cours ou ait des informations supplémentaires à vous donner sur un projet ? « Prenez du recul et rappelez-vous de comment est votre manager, a-t-il déjà fait ça pour un point rapide ? », conclue-t-elle.

  • Devoir faire une présentation à la dernière minute

La personne qui devait présenter s’est désistée au dernier moment ou votre supérieur a changé d’avis et souhaite vous voir, vous, prendre la parole. Et bien sûr il ne vous reste que peu de temps pour vous préparer. L’imprévu est angoissant et la prise de parole en public encore plus. Pour remédier à cette peur, l’experte conseille de s’y confronter : «  Ceux qui sont habitués à parler devant des gens vous diront qu’il n’y a pas de formule magique pour apprendre à avoir une diction envoutante mais simplement de la pratique régulière. Dépasser la peur de parler en public est une réelle force et vous servira dans votre carrière. »

  • Envoyer un message privé sur le groupe par accident

Vous étiez en train de raconter les potins du bureau à votre collègue par privé et soudain : le drame. Le message piquant que vous avez envoyé est parti dans une conversation de groupe générale et sérieuse. Si cela peut sonner comme la mort sociale et professionnelle, Charlotte Davis reste plus mesurée. Elle commence par rassurer, « vous n’êtes pas les seuls à gossiper ». En ce qui concerne la marche à suivre, elle enjoint « peu importe à quel point vous êtes gênés, il n’y a pas de formule magique pour se sortir de cette situation. Restez calmes, prenez conscience de l’erreur et excusez-vous si nécessaire. » Une fois cela fait, elle propose de voir cette histoire comme une leçon à tirer pour le futur et conclue : « rigolez et remettez-vous en. »

  • Devoir faire une tâche qui ne fait pas partie de votre poste

Occasionnellement rappelle la coach, il est possible que l’on vous demande de faire quelque chose qui n’est habituellement pas de votre ressort. « Cela peut être l’occasion de se démarquer » rappelle-t-elle. Mais « si l’on vous demander constamment de prendre des responsabilités et que cela vous fait sentir plus comme un zombie qu’un chef, le moment est peut être venu d’en parler à votre manager » explique-t-elle. En conclusion, « "Non" peut être le mot magique. »

  • Faire une erreur et devoir l’assumer

Vous avez fait une bêtise et c’est le drame : impossible de la camoufler. Il va donc falloir prendre vos responsabilités. Charlotte Davis relativise : « assumer une erreur n’est jamais facile mais c’est une promesse d’évolution et d’apprentissage dans votre travail. » En effet, « ne pas se laisser dépasser par l’angoisse permet de reprendre le contrôle de la situation et de l’arrêter avant qu’elle s’empire » développe-t-elle. Et en plus, « en étant proactif, vous montrez que vous êtes capables de gérer les situations les plus terrifiantes. »