Selon une enquête, six français sur dix appellent leur moitié par un « petit nom d’amour » plutôt que par leur prénom. Mais quels sont les surnoms amoureux favoris des Français ?

Les surnoms amoureux les plus utilisés en France

Selon un sondage Yougov réalisé pour Mon chéri*, c’est « mon cœur », avec 39%, qui arrive en tête  des suffrages. Un choix essentiellement féminin, adopté par 45% des sondées. Suivi de près par « mon amour », 32%, plébiscité principalement  chez les 18-24 ans. On trouve ensuite « mon bébé » avec 11%, « mon chaton » (9%) et « mon doudou » (8%).

Mais les choses n’en restent pas là. En fonction de notre lieu de résidence, le palmarès change. Par exemple, en région parisienne, « mon chaton » est nettement plus utilisé que dans le reste de la France. Alors que « mon doudou » n’a remporté que 8% des voix au plan national, il est le grand gagnant dans le Nord-Est. Quant au Sud-Ouest, on préférera « mon amour ».

Les surnoms animaliers ont moins la cote 

Toujours selon ce sondage, quelques Français apprécient également de se donner des surnoms faisant référence à des animaux, même s’ils sont peu nombreux. En effet, les surnoms animaliers ont moins de succès que ce qu’on imagine. En tête se glisse « mon lapin » pour 4% des interrogés, suivi de « mon poussin » (3%), et ex-aequo, en fin de cortège, « mon canard » et « mon bichon » avec 1% des votes. 

Si le surnom identifie le couple comme tel et renforce le lien symbolisant amour, affection, complicité et tendresse, il ne séduit pas tout le monde, certains ne sont pas à l'aise avec les mièvreries en public ou les surnoms amoureux. Et ce n’est pas grave ! Le langage de l’amour n’est pas le même pour tous, il faut alors s’adapter à l’autre. Il y a bien d’autres manières de créer de l’attachement. Des moments partagés de qualité, des mots doux, des cadeaux, du contact physique, des compliments…

Vidéo du jour :

*Sondage réalisé en ligne à partir du panel de répondants YouGov France (175.000 personnes en France ayant accepté de répondre à des sondages pour YouGov).