Lorsqu’il s’agit des applications de rencontre, une photo vaut mille mots. Cependant, moins de la moitié des interrogés (46%) considèrent que les photos de profil sont révélatrices du caractère des utilisateurs, selon une étude menée par Badoo avec l’Institut CSA Research auprès de 1000 personnes. Alors quelles sont les photos de profil rédhibitoires pour les célibataires et, au contraire, celles qui séduisent le plus ? 

Les photos floues, de groupe et les filtres à bannir

Les photos trop floues ou avec un filtre ne sont pas considérées attrayantes par les personnes interrogées (40%). Trop éloignées de la réalité, les célibataires ne sont pas à l’aise pour sortir avec des utilisateurs qui utilisent des images non authentiques pour leur photo de profil. Les lunettes de soleil, qui cachent le regard et rendent la personne inaccessible, offrent, elles aussi, peu de chances de séduire les utilisateurs et utilisatrices. Enfin, 13 % des personnes interrogées sont moins attirées par les photos de groupe que par les photos individuelles.

Vidéo du jour :

Le sourire, meilleur atout pour séduire

Dans le détail, quels sont les critères qui pourraient vous permettre de booster votre photo de profil ? Pour 71 % des personnes interrogées, le sourire, qui évoque une attitude positive et bienveillante, augmente les chances de décrocher un match. Quant aux photos de profil avec un animal de compagnie, elles atteignent la deuxième marche du podium : 35 % des sondés estiment qu’il s’agit d’un très bon moyen de briser la glace, en parlant de soi et de ses centres d’intérêts. Une jolie tenue avec une chemise colorée ou une veste « casual chic » arrivent en troisième position.

« Un sourire, nos animaux de compagnie, une tenue préférée peuvent en dire tellement sur qui nous sommes. Ils ajoutent également des informations complémentaires aux photos et constituent un excellent outil de conversation pour dévoiler notre personnalité ou des aspects de notre vie. Ce qui est le plus révélateur dans ces résultats est que les photos naturelles qui parlent de nous sont celles qui attirent le plus maintenant », souligne Remy Le Fevre, Senior Director Global Marketing chez Badoo.