Dans les longues relations, la mise en place d’habitudes est inévitable. Le but est de ne pas basculer dans celles qui sont néfastes pour le couple, ou pour un.e des partenaires. Afin de ne pas les adopter, mieux vaut les connaître. Lisa Marie Bobby, psychologue, livre le piège dans lequel tombent tous les couples. 

Quel est le piège à absolument éviter en couple ?

Associer son mécontentement aux actions de son ou sa partenaire est le piège n°1 dans lequel tombent tous les couples. « Si mon partenaire m’envoyait des textos tous les matins, je me sentirais moins anxieux ou si mon partenaire voulait voyager plus, je me sentirais plus stimulé.e », cite pour exemple Lisa Marie Bobby, psychologue et fondatrice de Growing Self Counseling & Coaching au média CNBC.

Mais ces sentiments d’insatisfaction peuvent n’avoir rien à voir avec votre partenaire. L’experte caractérise ce piège de fausse logique. « Les partenaires pensent que ce qu’ils ressentent est dû à une circonstance extérieure », approfondit Lisa Marie Bobby. 

Comment ne pas associer ses émotions aux actions de son ou sa partenaire ? 

Pour éviter d’associer son mécontentement aux actions de son ou sa partenaire, il faut tout d’abord comprendre qu’il ou elle n’a rien à voir dedans. Pour autant, le premier réflexe est de vouloir changer son ou sa partenaire. On le ou la fait alors culpabiliser en modifiant son comportement. Et bien évidemment, aucun changement n’apparaît puisque le problème émane de nous.

Vidéo du jour :

Il faut alors s’interroger sur ce ressenti négatif. « Qu’est-ce qui se passe chez moi, est-ce ma façon de penser, mes croyances fondamentales, mes compétences en gestion émotionnelle ou leur absence, qui me font me sentir un peu triste dans le contexte d’une relation parfaitement agréable ? », questionne Lisa Marie Bobby. Si le besoin se fait ressentir, consulter un.e psychologue peut être bénéfique pour tenter de trouver des réponses. 

En bref, votre partenaire ne peut pas réguler vos émotions, mais il ou elle est capable de vous encourager et de vous accompagner dans ce travail personnel.