Les personnes menstruées le savent : les règles font mal au ventre, causent des ballonnements, font parfois mal aux reins, peuvent couler à travers nos vêtements et tâcher les draps du lit. Une vraie partie de plaisir, une fois par mois. Et en plus de tous ces désagréments, les menstruations peuvent même nous faire perdre plusieurs mois de sommeil sur toute une vie. 

La periodsomnia, c'est quoi ?

Glamour UK a relayé le 5 juillet 2022 une étude menée par Bodyform, sur ce qu'on appelle la periodsomnia, soit l'insomnie périodique en Français. Cela fait référence à l'incapacité des personnes menstruées à dormir avant et pendant leur période de règles. Les raisons sont directement liées aux désagréments qu'elles entraînent : l'inconfort, la douleur, et la peur de tâcher les vêtements et les draps. L'étude a révélé que 69% des personnes menstruées dorment moins et moins bien pendant leurs périodes. Et en moyenne, sur toute une vie, on peut perdre jusqu'à 3802,5 heures de sommeil, soit 158 jours, ce qui équivaut à cinq mois de sommeil

Vidéo du jour :

De plus, 60% des personnes participantes à l'enquête de Bodyform ont affirmé ne pas vouloir dormir chez quelqu'un d'autre lorsqu'elles ont leurs règles. Il semblerait même que la plupart des personnes menstruées confirment que la qualité et la quantité de sommeil diminuent juste avant la période de menstruation, entre trois et six jours avant. Si vous n'aviez jamais entendu parler de la periodsomnia, c'est parce que malheureusement, les règles sont un sujet encore trop tabou dans la société. 

Quelles sont les causes de la periodsomnia ?

La periodsmonia apparait donc à cause des effets indésirables du syndrome prémenstruel et des règles, comme les douleurs au ventre, aux reins et l'inconfort. 30% des personnes ayant participé à l'enquête affirment même que c'est la crainte du sang qui coule partout qui les empêchent de dormir. Oui, en plus de perturber le transit intestinal, les règles perturbent le sommeil. L'insomnie périodique, qu'on appelle également écart de sommeil menstruel, est également causé par la production de progestérone dans le corps.

On vous explique. La progestérone est une hormone qui prépare l'utérus pour une éventuelle grossesse. Donc avant chaque période de règles, le taux de progestérone augmente, et cette hormone est connue pour favoriser le sommeil. Alors lorsqu'on ne tombe pas enceinte, l'endomètre est expulsé de l'utérus, et le taux de progestérone chute. Ce changement hormonal plutôt soudain peut donc causer des insomnies.