Depuis la nuit des temps, le café est loué pour ses apports énergétiques sur la santé. Pourtant, consommer avec excès, il peut avoir de graves répercussions sur votre santé. Explications.

Le café, une boisson qui n'est pas sans risque

Véritable boisson de nos quotidiens, le café nous a sauvés maintes et maintes fois des journées très chargées où la fatigue prenait le dessus. Glacé ou froid, il existe mille et une façon de le déguster. Cette boisson qui nous accompagne au quotidien est composée de vitamines B2, B3, de magnésium et d’oxydants qui permettent de lutter contre le vieillissement.

S'il est difficile à croire que le café peut être néfaste pour la santé, pourtant, selon les experts, le café peut provoquer de nombreux effets indésirables si celui-ci n’est pas consommé avec modération.

Il ne faudrait pas dépasser 5 tasses de café, selon les experts 

Selon une étude menée par les chercheurs de l’université de l’Australie du Sud, il est conseillé de ne pas dépasser 5 tasses de café par jour. Pour arriver à ce résultat, les chercheurs ont étudié les données de près de 350 000 personnes âgées de 37 à 73 ans. Et la conclusion est sans appel, puisque boire plus de 5 tasses de café par jour augmente de 22 % le risque de développer des maladies cardiaques. "Nous savons aussi que ce risque de maladies cardiovasculaires augmente avec une pression du sang élevée, une conséquence connue de la consommation excessive de café", précise le professeur Elina Hyppönen, co-auteure de l'étude dans un communiqué.

Vidéo du jour :

Rappelons que l’Autorité Européenne de la Sécurité des aliments (EFSA) avait également mis en lumière ces risques et préconisait des alternatives pour réduire sa consommation de café. La caféine ingérée en trop grande quantité a également d’autres effets néfastes comme les insomnies, les maux de tête ou encore les reflux gastriques. "Des apports allant jusqu'à 400 mg par jour(environ 5,7 mg/kg pc), consommés tout au long de la journée, ne soulèvent pas de problème de sécurité pour les adultes en bonne santé dans la population générale", expliquait-on dans un communiqué. Alors, levez le pied sur le café.