Plus important encore, le sommeil peut avoir un impact sur la santé cardiovasculaire. C'est ce qu'affirment des chercheurs de l'Inserm dans un récent rapport. A cette occasion, ils expliquent aussi, en détails, les recommandations souhaitées concernant le sommeil.

Réduire le risque d'AVC en dormant bien, c'est possible

Au total, ce sont deux études qui ont été menées par l'Inserm. Jean-Philippe Empana, directeur de recherche, a découpé ces recherches de cette façon : d'un côté, 10 157 adultes de 50 à 75 ans ont été étudiés dans le cadre d'une première étude, à Paris. En parallèle, 6 733 volontaires de plus de 35 ans ont fait l'objet d'autres recherches en Suisse.

Sur plusieurs années, les cas de ces personnes ont été analysés suite à des questionnaires précis. Pour compléter ces deux études, quatre facteurs ont été pris en compte dans le sommeil des patients :

  • La durée de sommeil chaque nuit.
  • Le chronotype, c'est-à-dire le fait d'être du matin ou du soir.
  • La fréquence des insomnies etdes somnolences diurnes excessives.
  • Les apnées du sommeil.

Chaque personne a reçu un score de sommeil en fonction de leurs habitudes. Et le constat est sans appel : la qualité du sommeil a un impact considérable sur la santé cardiovasculaire. "Près de 60% des accidents cardiovasculaires pourraient potentiellement être évités si les individus présentaient tous un score optimal de sommeil", nous explique-t-on au sein de cette étude de l'Inserm.

Vidéo du jour :

Voici le sommeil idéal qu'il faudrait pour éviter les AVC

A noter que, selon le rapport, on note que chaque habitude de sommeil à avoir ont leur importance pour diminuer le risques d'accident cardiovasculaires. "Point important, le risque de survenue de pathologies cardiovasculaires a diminué de 16% pour chaque point de score gagné au cours du temps. Chaque habitude de sommeil semble avoir autant d'importance que les autres", nous explique-t-on. 

Mais quelles sont les habitudes de sommeil recommandées pour rester en bonne santé ? Les chercheurs de l'Inserm expliquent :

  • Il vaut mieux être du matin. 
  • Un nuit de sommeil doit durer dans l'idéal de 7 à 8 heures.
  • Il ne faut pas souffrir d'apnée du sommeil.
  • Il ne faut pas souffrir d'insomnies.
  • Il ne faut pas avoir de somnolence au cours de sa journée.

Un constat qui montre qu'il est important de consulter si on souffre d'insomnies ou d'apnée du sommeil afin de s'assurer un suivi médical et une bonne santé mentale, mais aussi physique.