Des millions de personnes souffrant d’apnée du sommeil s’ignorent, ou freinent à consulter pour ce qu’elles considèrent être de simples ronflements. Cela implique en fait un arrêt respiratoire de 10 à 30 secondes, à raison de plus de 5 répétitions par heure. Pourtant, les conséquences sur la qualité de vie et la santé sont multiples et peuvent, avec le temps, être dramatiques. 

Baisse de l’attention pouvant causer des accidents, troubles cardio-vasculaires, risques de démences accrus, obésité ne sont que quelques exemples des conséquences potentielles de la maladie. Mais en troublant le sommeil, le SAOS (syndrome d'apnée obstructive du sommeil) accentue également le vieillissement, dont tous les spécialistes assurent qu’une des clefs pour le ralentir est un sommeil de qualité. 

Apnée du sommeil et vieillissement, quels sont les liens ?

Récemment publiée dans la revue spécialisée sur le sommeil Sleep, une étude menée par des chercheurs de l’Université Fédérale de Sao Paulo (UNIFESP) au Brésil a étudié l’impact de l’apnée du sommeil sur les télomères. Un panel de 46 hommes apnéiques âgés de 50 à 60 ans a été étudié de près pendant 6 mois. Ces structures appartenant à notre code ADN sont chargées de préserver les données génétiques propres à chaque être vivant. « En vieillissant, ces télomères se raccourcissent, entraînant le vieillissement cellulaire. L’apnée obstructive du sommeil a été identifiée comme responsable de l’accélération de ce processus » indique Priscila Farias Tempaku, chercheuse en biologie du sommeil à l'UNIFESP et autrice principale de l’étude. 

Partant de ce constat, les chercheurs ont cherché à savoir si le traitement de la pathologie était capable d’inverser ou non cet effet néfaste. La réponse est oui ! 

Vidéo du jour :

Pourquoi un traitement adapté du SAOS ralentit le vieillissement ? 

À l’heure actuelle, le traitement le plus efficace contre le SAOS reste l’utilisation d’une machine de PPC (pression positive continue). Son rôle est d'insuffler de l’air en pression pendant le sommeil afin d’empêcher la fermeture du larynx qui cause l'apnée du sommeil. Selon l’étude brésilienne, l’utilisation régulière de ce traitement permet de ralentir le vieillissement. Une preuve, s’il en fallait une autre, que bien dormir (mais aussi bien manger, bouger, gérer son stress et limiter les sources d’oxydation comme l’alcool ou le tabac) est l’une des clefs pour bien vieillir de l’intérieur comme de l’extérieur. 

Les scientifiques ont séparé les volontaires en 2 groupes et effectué des contrôles réguliers. Les personnes ayant suivi un traitement par ventilation en pression positive continue ont une détérioration des télomères moins importante que ceux ayant reçu un traitement placebo. Cela s’explique par le fait que le non-traitement de la pathologie génère une inflammation conséquente, dont le pouvoir oxydant perturbe le fonctionnement cellulaire, notamment sur une protéine nommée « facteur de nécrose tumorale alpha ».

C’est cette protéine qui détériore les télomères et accentue le vieillissement corporel global. Car si les chercheurs n’ont pas analysé ici l'impact d'un mauvais sommeil sur la qualité de peau des patients, il est certain que l’inflammation réduite grâce au traitement aura aussi des conséquences positives sur la beauté de la peau.