L'hiver et les basses températures ont un impact sur le moral et sur la santé : difficile de faire le plein de vitamine C quand la nuit tombe à 17h et que le soleil joue à cache-cache avec les nuages. La tentation de se tourner vers des plats réconfortants est donc haute. Mais manger de la raclette ou de la tartiflette à tous les repas est loin d'être une bonne idée. Heureusement, il existe de nombreux aliments hivernaux qui sont savoureux et réconfortants. Ils sont aussi très bons pour la santé. Quel est le meilleur légume de saison à consommer pour perdre du poids en hiver ? Le potiron. 

Le potiron fait-il maigrir ? 

Avec sa couleur orange et son odeur un peu sucrée, le potiron fait partie des aliments rassasiants et faciles à cuisiner. Cette courge est d'ailleurs bourrée de bienfaits : elle ne contient que 30 calories pour une portion de 100 grammes, soit presque le poids d'un cheeseburger de votre fast-food préféré pour huit fois moins de calories. Plutôt pas mal, non ? 

En dépit de son goût doux, le potiron est un aliment pauvre en sucres, mais riche en eau, en vitamine A, en potassium et en caroténoïdes : c'est donc un excellent antioxydant. Côté régime, le potiron est un légume bourré de fibres, ce qui permet d'arriver rapidement à satiété et de réguler l'appétit pour éviter les fringales, faciliter la digestion et booster le transit.  

Dernier point fort, et pas des moindres, une étude menée sur des souris en 2019 par le College of Food Science and Biotechnology de Chine a démontré que le potiron pouvait également permettre de réguler le diabète et le taux de sucre dans le sang. Bref, que du bon !

Vidéo du jour :

Comment cuisiner le potiron pour maigrir ?

Bonne nouvelle : contrairement à certains aliments qui ne doivent pas être consommés le soir dans le cadre d'un régime, vous pouvez manger du potiron pour maigrir à n'importe quel repas. A vous de faire preuve d'originalité pour vous régaler avec des recettes au potiron : en soupe pour se réchauffer, en gratin avec une pointe de fromage pour la gourmandise ou rôti au four... Il est même possible d'utiliser du potiron haché dans un gâteau pour remplacer les œufs tout en ayant un résultat moelleux et gourmand.  

Mais attention, il est essentiel de le rappeler : le potiron est un aliment minceur, pas un aliment miracle. Il doit être consommé avec modération pour ne pas écœurer ou lasser, le tout dans le cadre d'un régime alimentaire adapté