L'hiver est bien installé. Il fait froid et on a besoin de réconfort. Alors quand on a envie d'une petite touche sucrée, c'est généralement le chocolat chaud bien crémeux qui nous fait de l'œil. Pourtant, ce n'est pas parce que le ciel est gris qu'il faut supprimer les fruits de notre alimentation. Ces derniers sont bourrés de bonnes choses pour nous aider à affronter la saison froide, lutter contre les maladies hivernales, mais aussi pour garder la ligne. C'est notamment le cas de la pomme. 

Pourquoi la pomme fait-elle maigrir ? 

Tout le monde connaît le dicton : "Une pomme par jour éloigne le médecin". Ce fruit est, en effet, plein de vertus pour la santé mais aussi pour garder la ligne. Pas la peine de tomber dans la monodiète d'un régime pomme. Manger une pomme chaque jour suffit à prendre soin de votre silhouette. C'est scientifiquement prouvé, manger des pommes fait maigrir, dans le cadre d'une alimentation équilibrée, évidemment.

En 2014, les chercheurs de la Washington State School of Food Science ont publié dans la revue Food Chemistry les résultats de leur enquête, et ils sont formels : "Les résultats obtenus à partir de 5 expériences ont révélé que la consommation d'une pomme entière ou de jus de pomme durant quatre à douze semaines par des personnes obèses peut entraîner une perte de poids." Voilà qui permet également de répondre à la question "Est-ce que le jus de pomme fait maigrir ?". Oui, à condition qu'il soit sans sucre ajouté. 

Mais d'où viennent les propriétés minceurs de la pomme ? Ce fruit hivernal est évidemment riche en vitamines, mais aussi en fibres alimentaires qui facilitent le transit, ainsi qu'en polyphénols, des molécules qui ont des effets anti-obésité. 

Vidéo du jour :

Quelle pomme manger pour maigrir ? 

Manger des pommes, c'est bien, mais lesquelles ? Le choix est large au rayon fruit, mais selon les chercheurs de la Washington State School of Food Science, mieux vaut se tourner vers la Granny Smith et son délicieux goût acidulé. Faible en glucides, elle aide à réguler la flore intestinale, afin de lutter contre les bactéries qui peuvent causer une prise de poids ou entraîner du diabète. Pas mal pour un fruit délicieux à croquer, pas vrai ?