Vous l'avez sans doute remarqué : lorsque vous avez un rhume, l'aspect de votre peau a tendance à changer. Et pas seulement du côté de votre nez rougi par les mouchoirs et les éternuements à répétition ! En réalité, il y a tout un lot de facteurs à prendre en compte pour comprendre pourquoi notre peau souffre de cette maladie.

Pourquoi notre peau est-elle sèche lorsque l’on a un rhume ?

Sous la montagne de mouchoirs qui accompagne votre rhume saisonnier, vous vous demandez peut-être pourquoi votre peau souffre autant de sécheresse dès que vous attrapez un petit rhume.  La baisse des températures en hiver, et les coups de chaud-froid peuvent expliquer en partie l’état de votre peau. « La combinaison de l'air sec, du chauffage central, de la diminution de l'exposition au soleil et des températures plus froides sont autant de facteurs qui contribuent à rendre la peau plus sèche en hiver", explique au média britannique Stylist le Dr Ross Perry, directeur médical de Cosmedics. Cependant, d’autres éléments entrent également en jeu.

Vidéo du jour :

« La toux et le rhume peuvent souvent aggraver les problèmes de peau sèche. Cela est généralement dû aux médicaments que nous prenons pour combattre l'infection, ainsi qu'aux périodes prolongées passées au lit ou à la maison, qui peuvent priver notre peau de vitamine D », explique le Dr Perry, "De même, le temps passé à l'intérieur, avec le chauffage central et le manque d'humidité, décape la peau et la rend plus sèche. Nous avons également tendance à souffrir de déshydratation lorsque nous ne sommes pas bien, ce qui a des effets néfastes sur la peau." En bref, durant votre rhume et en hiver, votre peau est mise à rude épreuve et mérite d’être chouchoutée pour retrouver toute sa splendeur.

L’hydratation, clef d’une peau éclatante pendant un rhume

Comment savoir si vous avez la peau sèche ou la peau déshydratée, avant de choisir le soin à lui prodiguer pour qu’elle retrouve son éclat ? "La peau sèche résulte de la sous-production de sébum ou d'huile et est généralement persistante avec des symptômes tels que des démangeaisons ou des tiraillements", explique le Dr Perry, "La peau déshydratée, à l'inverse, est due à un manque d'eau. Une peau saine contient environ 30 % d'eau, ce qui est nécessaire pour que la peau conserve sa structure et sa résistance. Lorsque la peau perd trop d'eau, elle se déshydrate et devient rugueuse à l'aspect et au toucher, et présente une perte d'élasticité, ce qui peut entraîner un vieillissement prématuré."

Pour combattre la déshydratation et la sécheresse de votre peau, le Dr Perry conseille de tremper dans des sels d’Epsom ou de la mer Morte durant 15 minutes afin d’éliminer les peaux mortes, et d’hydrater généreusement sa peau juste après. Plus généralement, prenez l’habitude d’hydrater votre peau matin et soir, de manière quotidienne, pour apporter à votre peau tout ce dont elle a besoin pour affronter l’hiver et les aléas de votre santé. Un dernier conseil : le Dr Perry conseille une pratique sportive régulière en extérieur, pour obtenir votre dose de vitamine D !