Le nombre de personnes de moins de 50 ans diagnostiquées d’un cancer à travers le monde a considérablement augmenté lors de ces trente dernières années selon une étude publiée dans la revue britannique BMJ Onctology.
80% de cancers en plus chez les moins de 50 ans
Pour le moment, toutes les causes de cette augmentation ne sont pas entièrement connues. Mais les cas de cancers chez les 14-19 ans ont bondi de 80 %, passant de 1,82 millions à 3,26 millions, entre 1990 et 2019. Pour cette étude, les chercheurs ont analysé plus de 39 cas de cancers à travers 204 pays.
Selon les conclusions des chercheurs, une part de cette augmentation s’explique notamment par la croissance démographique. Mais des recherches ont également relevé des diagnostics de plus en plus fréquents chez les moins de 50 ans. La cause de la croissance du cancer « n'est pas toujours claire », assurent les experts. Mais parmi les principaux facteurs liés à cette augmentation accrue des cancers, on retrouve notamment le tabagisme, l’alcool, mais également la mauvaise alimentation.
Un taux de cancer bien plus élevé dans les pays développés
Le cancer le plus fréquent reste le cancer du sein qui compte le plus grand nombre de cas « à apparition précoce » en 2019. On comptabilise au total, 1,06 millions de personnes de moins de 50 ans qui sont mortes en 2019, soit une augmentation de 27 % par rapport à 1990. Les taux de mortalité les plus élevés sont liés aux cancers du poumon, de l’estomac, de l’intestin et de la trachée. Les cancers du rein et des ovaires ont les taux de décès les plus élevés.
En clair, plus le pays est riche et développé et plus le taux de cancer chez les personnes de moins de 50 ans sera élevé, précise les chercheurs de l’étude. En effet, les dépistages plus fréquents et le meilleur système de santé permettent de détecter les cancers bien plus tôt et donc de mieux les traiter par la suite. Selon les chercheurs, le nombre de cas de nouveaux cancers chez les moins de 50 ans devraient encore bondir de 31 % d’ici 2030.