Toutes les personnes menstruées appréhendent leurs règles de façons différentes. Mais si on en croit les médecins, le deuxième jour des menstruations serait le pire de tous. Et il y a une bonne raison à cela. 

Les symptômes du deuxième jour des règles

Forcément, les symptômes de règles sont différents d'une personne à une autre. Une personne menstruées peut avoir mal le premier jour, et une autre le jour d'avant. Le ventre peut gonfler chez certain.es, et pas chez d'autres. Il y en a qui ont des maux de tête, pendant que d'autres n'ont rien. Mais il y a une chose sur laquelle on tombe souvent d'accord : c'est sur le fait que le deuxième jour est le pire de tous. Si on parle très peu de ce phénomène en France, on trouve quelques articles anglophones qui en parlent, comme les médias Metro UK, Elite Daily et HealthShots. 

Sur le Reddit américain, on trouve même un post posant la question "quel est le pire jour de vos règles ?". Dans les réponses, les femmes sont plutôt d'accord pour dire qu'il s'agit soit du premier jour soit du deuxième. Elles témoignent du fait que c'est lors du second jour que leurs menstruations sont les plus douloureuses, et les plus abondantes. Et maintenant qu'elles le disent, on se rend compte qu'elles n'ont pas tord du tout.

Vidéo du jour :

Pourquoi le deuxième jour des règles est le pire de tous ?

Mais pourquoi c'est particulièrement lors de ce deuxième jour que les symptômes de règles se réveillent ? Le docteure Fatema Mustansir Dawoodbhoy, une médecin universitaire spécialisée en obstétrique et gynécologie interrogée par Metro UK, explique que tout est lié aux prostaglandines, des hormones qui apparaissent lorsque le taux de progestérone diminue. "Lorsque la muqueuse utérine se dégrade, des prostaglandines sont libérées dans le corps", a précisé le docteure.

En réalité, l'excès de prostaglandines enclenche des contractions de l'utérus, ce qui provoque ces douleurs. "Les prostaglandines resserrent également les vaisseaux sanguins de l'utérus, réduisant ainsi la quantité d'oxygène que reçoit le tissu utérin, ce qui entraîne des crampes et des douleurs", a-t-elle expliqué. "Ce type de douleur survient généralement au cours du deuxième jour des règles et est appelé dysménorrhée", a ajouté le docteur Hiremath, aussi interrogé par le média.