Quelle est la meilleure position pour dormir ? Sur le dos, le ventre, sur le côté… Chacun a sa préférence. Mais une mauvaise position pendant la nuit peut notamment empirer les ronflements. Au-delà de la simple préférence, notre position de sommeil influe beaucoup sur la qualité du sommeil. Il existe donc une position recommandée par les spécialistes pour dormir sans ronfler.

Quelle position pour éviter de ronfler ?

Il est facile de penser que quelqu’un qui ronfle dort profondément, contrairement à la personne qui passe sa nuit à côté. Eh bien c’est faux, car les ronflements altèrent la qualité du sommeil des ronfleurs.

En cas de ronflements, il est recommandé d’adopter une meilleure position pour dormir. La position fœtale est notamment recommandée par les médecins. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'elle permet de réduire, voire de stopper les ronflements. Si vous ronflez, évitez de dormir sur le dos et privilégiez une position sur le côté, la tête surélevée sur grâce à un bon oreiller. Si vous n'arrivez pas à dormir sur le côté, vous pouvez opter pour un oreiller épais afin de surélever votre tête. De cette façon, vos voies respiratoires ne sont pas écrasées et ne pourront plus gêner votre respiration. Si un oreiller n'est pas suffisant, il est tout à fait possible d'en empiler plusieurs pour un résultat optimal.

Vidéo du jour :

Ronflements : attention, danger ?

Le ronflement est un phénomène dû au rétrécissement des voies respiratoires, dont les tissus se détendent pendant le sommeil. Cela peut sembler dangereux, mais dans une majorité des cas il ne s’agit de rien de grave. Mais attention ! Il est possible que les ronflements soient le symptôme d’une apnée du sommeil.

L'apnée du sommeil est un trouble respiratoire du sommeil qui provoque des pauses respiratoires de 10 à 30 secondes, parfois plus, ces pauses pouvant se répéter plus de 10 fois par heure. Ces apnées entraînent des micro-réveils qui ont de nombreux impacts sur la qualité de vie, mais sont aussi la cause d’un manque d’oxygénation, de fatigue chronique et de maux de tête. Il existe différents facteurs qui peuvent favoriser l’apnée du sommeil. L'âge, le surpoids, la congestion nasale, la consommation d’alcool, dormir sur le dos… Même si les astuces vont bon train en matière de ronflement, la meilleure solution est de prendre soin de votre hygiène de sommeil. Une ambiance apaisante au coucher, un rythme de sommeil régulier et évidemment, une position ergonomique pour bien dormir.

Dans le doute, prenez rendez-vous chez votre médecin. Les ronflements peuvent indiquer une pathologie grave, c’est pour ça qu’ils ne sont pas à prendre à la légère. Un spécialiste pourra vous orienter vers un suivi et un traitement adapté en cas de gêne.