Les relations toxiques sont souvent difficiles à cerner. C'est aussi le cas des pink flags et des red flags : ces signaux qui montrent qu'une personnalité est particulièrement problématique. Parmi celle-ci, il y en a une à éviter absolument : il s'agit du podcast bro. 

C'est quoi les podcast bro, ces hommes totalement toxiques ?

Le concept du podcast bro fait référence à ce qu'on appelle communément la "bromance", cette culture de la solidarité masculine. Une intention tout à fait louable, certes, mais du moment qu'elle n'encourage pas à la masculinité toxique. C'est ainsi que ce définirait le podcast bro : il s'agit d'une personnalité masculine, cisgenre et hétérosexuelle dont les comportements sont souvent misogynes, sans compter ses propos très conservateurs.

Les hommes s'apparentant au podcast bro auront tendance à être adeptes de l'humour sexiste et à faire beaucoup de généralisation sur les femmes. Pire encore, le "podcast bro" n'a aucun problème à partager ses idéologies réductrices sur les réseaux sociaux. D'ailleurs, cette personnalité est devenue un trend sur TikTok. Nombreuses sont les femmes à parodier ces comportements sexistes avec le hashtag #MenWithPodcast.

@arandomgirlreads If Chad had a podcast #booktok #romancebooktok #romance #fantasy #menwithpodcasts #menwrittenbywomen #alphamale #podcast #spicybooktok?? #spiceybooks ? original sound - Stephanie????

Vidéo du jour :

Comment reconnaître un podcast bro ?

Dès l'étape de l'application de rencontre, on peut identifier cette personnalité toxique. C'est en tout cas ce qu'a livré Maria Sullivan, experte en relations amoureuses pour Dating.com. "Un profil sur une application de rencontre en dit souvent long sur votre potentiel futur partenaire", a-t-elle déclaré. Selon elle, il y a donc des signes qui ne trompent pas :

  • Les photos utilisées par votre match : les selfies en salle de gym, en boîte de nuit ou uniquement torse nu dévoilent un égo surdimentionné
  • Si les photographies sont nombreuses sur son profil, ce n'est pas bon signe non plus
  • Les descriptions des profils en disent long également : se concentre-t-il sur le physique d'une femme ? Fait-il des blagues sexistes dans sa description ?

Pendant les premiers échanges aussi, les red flags sont flagrants :

  • S'il semble trop concentré sur le physique
  • S'il mentionne son ex
  • S'il commence ses phrases par "Les femmes sont..."
  • S'il est passif agressif dans vos conversations