Le ventre gonflé, des débuts de douleurs, un moral qui fait les montagnes russes et la sensation d'être nulle : le syndrome pré-menstruel est bien connu des personnes qui ont leurs règles. S'il n'impacte pas tout le monde de la même façon, il est généralement décrit comme une période désagréable, au même titre que les règles en elles-mêmes, qui peuvent être particulièrement douloureuses chez certaines. Mais il y a un autre moment du cycle dont on parle moins : l'ovulation, et son impact bénéfique sur le moral.

Les changements physiques entraînés par l'ovulation

Génétique oblige, notre corps veut que de potentiels partenaires nous trouvent désirables pendant l'ovulation, dans le cadre de la reproduction. Résultat, cette période s'accompagne généralement de changements physiques, ainsi que le précise le Dr Ashfaq Khan, gynécologue dans les colonnes de Metro UK.

"Certains des effets des œstrogènes peuvent inclure une augmentation du flux sanguin vers la peau, ce qui peut entraîner un teint plus sain et plus éclatant. De plus, les œstrogènes peuvent influencer la symétrie faciale et certaines caractéristiques physiques associées à l'attractivité, telles que les proportions faciales et le rapport taille-hanches." En prime, l'augmentation du niveau d’œstrogènes pendant la période d'ovulation peut également modifier légèrement la taille de la poitrine, mais aussi augmenter la libido, ce qui aide encore une fois à se sentir mieux dans sa peau.

Résultat, votre corps se met en mode "séduction". C'est d'ailleurs pour cette raison que vous avez peut-être l'impression de vous faire draguer davantage durant cette période de votre cycle menstruel.

Vidéo du jour :

Les œstrogènes influent aussi sur le moral

Peau plus belle, visage plus symétrique, silhouette différente... Il n'y a pas que les autres qui le constatent : puisque votre reflet dans le miroir est différent, vous vous sentez également plus sexy, et vous êtes mieux dans votre peau. Et là encore, les œstrogènes ont une influence, ainsi que l'explique de Dr Khan.

"Cette augmentation des œstrogènes peut contribuer à des niveaux d'énergie plus élevés, à une meilleure humeur et à une attitude généralement positive. Se sentir plus énergique et optimiste pendant cette phase peut avoir un impact positif sur l'image corporelle, car les individus peuvent se sentir plus confiants et satisfaits de leur apparence pendant cette période du cycle menstruel", conclut-il.