Si votre paire de baskets préférée a déjà été salie par les sorties et les transports en commun, c'est parti pour un lavage en machine. Mais attention, pour ne pas abimer vos chaussures, mais également votre machine à laver, il faut suivre certaines étapes. Sauf si, évidemment, vous avez besoin d'une excuse pour acheter une nouvelle paire. 

Comment bien laver ses baskets en machine ?

Pour mener à bien toutes les étapes de nettoyage, vous avez donc besoin d'une paire de baskets sale et d'une machine à laver. Attention cependant, les baskets en cuir ne sont pas du tout compatibles avec une machine à laver, cette dernière risque de complètement les détruire. De plus, la résistance du cuir risque d'abîmer les tambours de l'appareil. Veillez donc à choisir une paire de baskets en toile, en tissu, et en caoutchouc.

  • Retirer les lacets

La première chose à faire avant de mettre vos baskets dans la machine à laver, c'est de retirer les lacets. S'ils sont blancs, faites-les en premier lieu tremper dans un bain de citron ou de percarbonate de sodium, et mettez-les ensuite dans un sac de linge spécial, comme pour les sous-vêtements.

  • Pré-nettoyer la chaussure

Ensuite, passez un chiffon ou un tissu humide sur vos baskets. En effet, si elles sont pleines de boue, de terre, ou même de sable, les saletés pourraient encrasser la machine.

  • Envelopper la basket avec un chiffon

Une fois la paire pré-nettoyée, enveloppez-la dans une serviette bien épaisse, éponge de préférence, histoire d'éviter les chocs violents lors du programme. Lancez alors un lavage à 30° en n'oubliant pas de déprogrammer l'essorage. 

Pour le séchage, misez sur une pièce à température ambiante, dans un endroit sec et aéré mais à l'abri du soleil, pour éviter que le tissu des baskets ne durcisse. 

Vidéo du jour :

Laver ses baskets sans machine à laver

Le hic de cette astuce pour bien laver ses baskets, c'est que tout le monde n'a pas de machine à laver. Aucun problème, il est tout à fait possible de le faire à la main.

  • Le lait démaquillant

Pour nettoyer ses baskets en cuir, il faut mettre du lait démaquillant sur un coton, et passer sur les traces de saletés. Ensuite, on rince à l'eau claire. 

  • Le bicarbonate de soude

Pour le coup, on préfère utiliser une brosse à dent et du bicarbonate de soude, qui permet aussi d'enlever les odeurs dans les chaussures. Il vous suffit donc de remplir un récipient d'eau tiède et de bicarbonate de soude, de plonger vos baskets dedans, et de les frotter avec la brosse. Si vous n'avez pas de bicarbonate de soude, misez sur un mélange vinaigre blanc, savon de Marseille et jus de citron. On rince ensuite à l'eau claire, et on fait sécher à l'air libre. 

  • Le dentifrice

Pour laver les traces sur le caoutchouc de vos baskets en toile ou en tissu, vous pouvez mettre du dentifrice sur une brosse à dent et ensuite frotter directement la chaussure avec. Veillez cependant à ne pas réutiliser cette brosse pour vous laver les dents.