Et si les bonnes habitudes se prenaient dès le petit matin ? C’est en tout cas ce que suggèrent certains experts en matière de perte de poids, qui affirment que l’heure à laquelle vous prenez votre petit-déjeuner pourrait bien avoir une incidence sur votre régime, rendant celui-ci plus ou moins évident.

Un petit-déjeuner tardif pour maigrir ? 

Rien de plus difficile et de moins efficace qu’un régime strict qu’il vous sera impossible de le tenir sur le long terme, l’effet yo-yo vous guettant alors de très près. Ici, pas question de réduire les quantités absorbées dans la journée, il s’agit simplement de décaler l’heure de votre petit-déjeuner. Si vous êtes nombreux à entamer votre petit-déjeuner au plus tôt, dès le réveil ou avant de quitter votre domicile, un simple jeûne intermittent, consistant à opter pour un petit-déjeuner plus tardif, semblerait fort efficace dans le cadre d’une démarche de perte de poids.

Selon le Pr Tim Spector, professeur d’épidémiologie génétique au King’s College de Londres, interrogé par le Daily Mail, priver son corps de toute nourriture entre 21h et 11h permettrait à celui-ci de réduire les quantités in fine stockées là où vous ne souhaitez pas les voir. Qui plus est, peu exigeante, cette méthode serait ainsi plus facile à tenir, vous évitant de reprendre du poids par la suite. « Il est plus simple de tenir sur le long terme lorsqu’on jeûne 14 heures sur 24 heures, en déjeunant tard le matin mais en mangeant les mêmes quantités que d’habitude », affirme en ce sens le spécialiste.

Petit déjeuner : le jeûne intermittent, allié de votre alimentation

En décalant ainsi votre petit-déjeuner, vous offrez à votre organisme un temps précieux pour se reposer, et retrouver toute l’énergie nécessaire pour une digestion plus sereine, et efficace.

Vidéo du jour :

C’est auprès de CNews que la naturopathe Emilie Kapps soutient en tout cas cette hypothèse. Dans une interview donnée au média, la naturopathe explique ainsi que le jeûne intermittent favoriserait « le drainage et l’élimination des toxines », et permettrait ainsi au système digestif de « se régénérer en puisant dans ses réserves et en brûlant les graisses stockées ». Soit, mais pas à n’importe quel prix. En effet, pour apprécier les pleins effets de ce jeûne, il vous faudra également adopter une alimentation équilibrée.

Par ailleurs, toute démarche de perte de poids doit s’accompagner d’un suivi médical pour éviter carences, et autre développement de troubles du comportement alimentaire.