Quand on parle de surpoids ou de rondeurs, on évoque souvent la graisse sans plus de précisions. Mais en réalité, il y a graisses et graisses. Toutes ne se ressemblent pas : elles n’ont ni le même aspect, ni la même localisation et leur simple présence dans le corps n’a pas forcément les mêmes conséquences en matière de santé. Ainsi, par exemple, il y aurait les “bonnes graisses” : les graisses brunes, chargées en mitochondries et capables de fournir beaucoup d’énergie en détruisant les sucres et la graisse présents dans l’organisme. Il y aussi la graisse dite “classique”, qui est sous-cutanée et enfin, d’autres graisses dont il faudrait se méfier, comme la graisse viscérale. Cette dernière est beaucoup plus délétère pour l’organisme. Elle se localise entre les muscles et les organes de la zone abdominale.

Qu’est-ce que la graisse viscérale ? 

On désigne ainsi la graisse qui est localisée tout autour du ventre et des hanches, créant ce que l’on peut appeler familièrement “une bedaine” dans les cas les plus importants. Comme elle est placée entre les organes et les muscles, elle est aussi appelée “graisse abdominale”. Il faut savoir que la présence de cette graisse est tout à fait normale : chaque être humain en est doté, justement pour protéger les organes. En revanche, lorsque cette couche vient à s’épaissir de manière excessive et distendre le ventre de manière proéminente, cela devient problématique en matière de santé. 

Vidéo du jour :

Quelles sont les causes de la graisse viscérale ? 

Elles sont nombreuses. La génétique familiale est à prendre en compte, qui a de fortes chances de transmettre des pathologies liées à la présence de graisse viscérale : obésité, diabète, hypertension, cholestérol, maladies cardiovasculaires… D’autres facteurs peuvent jouer : la sédentarité, l’âge ou encore la prise de poids liée à un traitement médical peuvent aussi être la cause du développement de cette graisse localisée autour de la taille. 

Mais les principales causes liées à la graisse viscérale sont sans aucun doute l’alimentation et le manque d’activité physique. "Le poids et la composition corporelle sont directement liés à notre consommation et nos dépenses énergétiques (…) Si nous consommons plus de calories ou d’énergie que notre corps n’en a besoin, nous prendrons du poids et nous pourrons gagner de la graisse abdominale. Tandis que si nous consommons moins de calories, nous perdrons du poids et pourrions perdre de la graisse du ventre", explique la diététicienne Rebeca Stevenson à Eat This.

Par conséquent, si vous souhaitez perdre du ventre, que ce soit par soucis d’esthétique ou pour prendre soin de votre santé, vous savez ce qu’il vous reste à faire : rétablir une balance plus juste entre les apports et les dépenses et intensifier au besoin votre activité physique. 

Graisse viscérale : quels sont les risques ?

Comme on l’a vu, les causes de la graisse viscérale sont multiples, dont certaines sont liées à des pathologies chroniques. Or, tel un cercle vicieux, la présence de cette graisse peut, si ce n’est pas encore le cas, fortement contribuer au développement de ces mêmes maladies lourdes et très complexes pour la santé : obésité, diabète, hypertension, cholestérol ou encore maladies cardiovasculaires. Raison pour laquelle il est crucial de prendre en compte la graisse viscérale pour faire en sorte qu’elle ne s’installe pas durablement autour de la taille et/ ou que sa quantité soit la plus modérée possible.