Tous les hommes et toutes les personnes à pénis le vivront une fois dans leur vie. L’éjaculation précoce est définie lorsque la personne concernée éjacule plus tôt que sa ou son partenaire ne le souhaiterait. Sa durée moyenne se situe dans la minute suivant la pénétration. Il existe plusieurs traitements pour y pallier lorsqu’elle devient trop récurrente et handicape la vie sexuelle des personnes concernées. Une étude anglaise vient cependant de révéler qu’un exercice physique très simple permettrait d’éviter l’éjaculation précoce.

L’éjaculation précoce et ses traitements

Selon le National Health Service (NHS), l'éjaculation précoce est courante, et la plupart du temps nullement préoccupante. De précédentes études ont révélé que le temps moyen d’éjaculation était d’environ cinq minutes et demie après le début du rapport sexuel, et ce temps augmenterait pour les hommes ayant des rapports homosexuels. Pour autant, l’éjaculation précoce peut parfois causer une certaine honte, et devenir embarrassante.

Ainsi, de nombreuses personnes ne cherchent pas de traitement spécifique, même s’il s’agit du dysfonctionnement le plus courant chez les hommes et personnes à pénis. Plusieurs traitements existent pourtant : des antidépresseurs, des médicaments comme le Viagra, ou encore des anesthésiques combinés à des préservatifs. Une masturbation deux heures avant le rapport sexuel et l’utilisation d’un préservatif plus épais pour diminuer la sensation permettraient également de tenir plus longtemps.

Vidéo du jour :

La course à pied pourrait retarder l’éjaculation précoce

Bien que l’on vous conseille de parler à votre médecin si des éjaculations précoces se produisent fréquemment et vous dérangent, une nouvelle étude menée par plusieurs chercheurs démontre que courir pendant trente minutes, à raison de cinq fois par semaine, serait tout aussi efficace qu’un traitement médicamenteux contre les problèmes d'érection. L’étude a également constaté qu’exercer le plancher pelvien plusieurs fois par jour, pendant trois mois, augmenterait le temps nécessaire pour éjaculer, à raison d’une à trois minutes.

Entre 55 et 83 % des participants à l’étude ont déclaré que ces exercices avaient « guéri » leur dysfonctionnement érectile, et 5 à 11 % de ces personnes ont même signalé des améliorations. « Étant donné que les médicaments ont souvent des effets secondaires, il semblerait que le meilleur traitement pour éviter l’éjaculation précoce pourrait bien résider dans ces exercices », a expliqué au Guardian Lee Smith, professeur de santé publique à l’Université Anglia Ruskin (Royaume-Uni) et auteur principal de l’étude. Des tendances à confirmer par des investigations plus approfondies.