Comment remplacer le sucre pour maigrir ? Cette question est généralement en bonne place sur la liste des femmes au régime, au même titre que les interrogations sur les aliments brûle-graisse. C'est un fait : le sucre peut être une véritable addiction, et il est difficile de le remplacer dans bon nombre de desserts pour rendre ces derniers plus équilibrés. Pourtant, il existe une technique toute simple à laquelle on ne pense pas assez : utiliser des épices.

Quelle épice pour remplacer le sucre en poudre ? 

Un bon moyen d'éviter les sucres ajoutés dans une préparation est d'utiliser des fruits. Mais selon les préparations, ce n'est pas toujours possible. Alors, que faire ? Eh bien, c'est simple : il faut miser sur les épices, et plus particulièrement sur la cannelle. Avec son goût légèrement sucré et réconfortant, elle s'adapte à la perfection à la plupart des desserts, donne une toute nouvelle dimension au café ou au chocolat, vient relever les compotes et les tartes, le tout sans déroger sur la gourmandise de votre préparation. 

Vidéo du jour :

La bonne nouvelle, c'est qu'au-delà de l'aspect purement gustatif, la cannelle est pleine de bonnes choses. Cette épice possède en effet des propriétés coupe-faim pour éliminer les fringales et les grignotages, mais elle permet également de réguler la glycémie et de diminuer le taux de cholestérol dans le sang. Une étude publiée sur le site américain Les Annales de la médecine familiale et relayée par le site Livescience l'a prouvé en 2013. 

Les épices font-elles maigrir ? 

On dit souvent que le fait de manger épicé permet de perdre du poids. Malheureusement, c'est une légende urbaine : les épices ne sont pas un ingrédient miracle (ça se saurait !), mais elles représentent néanmoins un sacré coup de pouce. Si la cannelle est idéale pour remplacer le sucre, elle n'est pas la seule à se glisser dans le cadre d'une alimentation équilibrée : la muscade et l'étoile de badiane sont tout aussi efficaces pour remplacer le sucre et ajouter du goût. 

Il en va de même pour les préparations salées : le piment, les herbes de Provence, le poivre ou le paprika permettent de relever un plat sans y ajouter de sel ni de gras. Elles boostent par ailleurs la digestion, tout en accélérant la sensation de satiété. Une bonne raison supplémentaire de remplir votre étagère à épices avec toutes sortes de saveurs. Votre balance vous dira merci, votre palais aussi.