Pour les modeuses, il n'y a rien de pire que de se faire avoir par une contrefaçon. Malheureusement, ces dernières sont de plus en plus nombreuses, en particulier sur les sites de revente entre particulier et sur les sites de seconde main. La marque Converse en sait quelque chose : elle fait partie des premières concernées par les fausses paires de baskets.

Repérer des fausses Converse, mode d'emploi

Heureusement, il existe des experts et des expertes qui ont trouvé le moyen d'identifier facilement une paire de fausses Converse. Sur son compte TikTok, Océane Alaska, une jeune femme qui donne des conseils pour "consommer la mode autrement", dévoile ses astuces pour repérer les fausses baskets inspirées par la marque emblématique :

  • Vérifier le logo sur les chaussures et le comparer à celui des modèles sur le site officiel de la marque
  • Si les Converse en question datent d'après 2008, elles n'afficheront pas le symbole ® en dessous de la petite étoile
  • Vérifiez le logo à l'intérieur de la chaussure et sur sa languette : s'il est absent ou s'il présente des irrégularités, vous avez sans doute affaire à une contrefaçon
  • La bande noire qui longe la semelle de la basket doit impérativement être lisse et sans interruption, et surtout, doit être peinte sur la partie supérieure de la semelle
  • Le mot "Converse" doit être imprimé en caractères clairs et bien tracés sur la semelle intérieure (sauf si la paire d'occasion a déjà été portée, ce qui pourrait expliquer une légère usure)
@oceane_alska 3 astuces pour déceler la contrefaçon Converse ! ?? #mode #astuce #conseil ? son original - Astuces mode & vêtements

Vidéo du jour :

Comment réagir en cas de contrefaçon ?

La bonne nouvelle, c'est que les astuces d'Océane Alaska sont bonnes à prendre pour de nombreuses marques : par exemple, les sacs de créateurs, souvent imités. Les grandes marques ne tolèrent pas les défauts de fabrication et les caractères mal imprimés, ce qui permet de repérer facilement les faux.

Si une personne sur une plateforme de seconde main essaye de vous vendre une paire de baskets ou tout autre objet qui paraît contrefait, la première étape est de le signaler à la plateforme en question pour que l'annonce soit étudiée.

En revanche, si vous ne constatez la contrefaçon qu'à la réception, ouvrez immédiatement un litige, faites authentifier le produit envers un spécialiste, et demandez un remboursement de la part du service client. Vous pouvez également tout à fait porter plainte en vous rendant au commissariat.