Que ce soit dans une optique de perte de poids ou tout simplement pour équilibrer l’assiette proposée à vos convives le jour du réveillon, un légume indispensable en la matière pourrait élever l’élégance et l’équilibre de votre repas.

Le haricot vert, légume-star du réveillon de Nouvel An

C’est le site web de cuisine 750g qui le révèle : le haricot vert est un indispensable dans l’assiette le jour du réveillon de Nouvel An, pour un repas équilibré et un lendemain de soirée sans aucun ballonnement. Ceci à condition de ne pas non plus abuser des boissons alcoolisées, bien entendu. Bien cuit et joliment présenté, ce légume très apprécié par les petits comme les grands peut venir rehausser l’équilibre nutritionnel du repas proposé à vos invité.es, en plus d’offrir une petite touche de vert à nos assiettes parfois très riches ce jour-là. Facile à cuisiner, ce légume vert s'accordera aussi bien à de la viande rouge que de la viande blanche, à du poisson ou encore à des protéines végétales pour un repas équilibré.

Vidéo du jour :

Car oui, si le réveillon de la Saint-Sylvestre est festif et bien souvent synonyme d’excès, le lendemain de cette soirée se révèle bien souvent douloureux pour votre corps malmené. Pour minimiser les dégâts, ajoutez des légumes à votre assiette, c’est votre estomac qui vous en remerciera. Qui plus est, le haricot vert permet l’arrivée plus rapide de la sensation de satiété, parfois utile lors des longs diners de fête de fin d’année !

La meilleure cuisson du haricot vert pour un repas de réveillon équilibré et élégant

Si vous ne savez pas comment gérer la cuisson des haricots verts, plusieurs options s’offrent à vous. Cependant, on ne saurait que trop vous conseiller d’opter de prime abord pour des haricots frais du marché, pour une explosion de saveurs en bouche. Si vous êtes pris.e de court le jour du réveillon, vous pouvez tout aussi bien choisir des haricots surgelés. Évitez simplement ceux en conserve : ces derniers perdent de leur croquant, et sont donc difficiles à présenter élégamment dans l’assiette.

Côté cuisson, vous pouvez plonger vos haricots dans l’eau bouillante jusqu’à obtention d’une texture encore croquante, ou tout simplement les cuire à la vapeur. Salez et poivrez une fois sortis de l’eau. Vous pouvez même remplacer le sel par des épices pour offrir encore davantage de goût à votre légume : herbes de Provence, herbes aromatiques, paprika… À vous de choisir !

Pour la présentation, vous pouvez les disposer rassemblés en petits fagots dans l’assiette de vos convives, aux côtés de la pièce principale de votre repas. Voilà qui devrait ravir vos invité.es, et faciliter votre lendemain de fête pour commencer l’année d’un bon pied, et l’estomac léger !