Pour avoir un ventre plat, il faut adopter une alimentation saine et équilibré. Mais certains aliments, pourtant bénéfiques pour l'organisme, entraînent en réalité des ballonnements et font gonfler le ventre. C'est notamment le cas des haricots blancs. 

Éviter les haricots blancs pour un ventre plat

Les haricots blancs sont un très bon aliment à consommer de juillet à septembre, lors de la période de leur récolte. Ils sont d'ailleurs une excellente source de protéines végétales et sont dépourvus de graisses. Ils sont aussi intéressant au niveau de l'aspect nutritif, car ils sont dotés de fibres, glucides, calcium et fer. Ils permettent ainsi de booster votre énergie. 

Néanmoins, les haricots blancs ne sont pas des alliés du ventre plat. En effet, ils font même partie des aliments à éviter si vous souffrez de ballonnements ou que vous avez régulièrement le ventre gonflé. Tout comme les lentilles, pois chiches ou encore haricots rouges, il s'agit d'un aliment fermentescible. C'est-à-dire qui fermente dans l'estomac... et qui provoque un inconfort digestif comme un ventre ballonné. Rassurez-vous, cela se produit surtout lorsque les haricots blancs sont consommés en excès. La bonne dose ? Entre 40 et 80 g par personne. Tout dépend de s'il s'agit de la base du plat ou d'un accompagnement. 

Vidéo du jour :

L'astuce pour limiter les ballonnements avec des haricots blancs 

Heureusement, il existe quelques astuces de grand-mère pour limiter les ballonnements avec des haricots blancs. Dont une qui est assez efficace : faire tremper les haricots pendant une nuit toute entière dans de l'eau froide, pour les rendre plus digeste. Cela vous aidera à éviter un ventre tout gonflé.

Aussi, essayez d'ajouter à vos recettes à base d'haricots blancs, des aliments qui favorisent une bonne digestion, comme par exemple du gingembre.

Attention cependant, les haricots blancs sont absolument à éviter si : 

  • vous devez réduire vos apports en potassium
  • vous devez réduire vos apports en fibres

Si c'est le cas, n'hésitez pas à demander un avis médical.